Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 07/12/2020 au 05/01/2021 seront traitées à partir du 06/01/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2021.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Arts - Tempus Artis

Dirigée par Quitterie CAZES
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  La Bibliothèque des dominicains de Toulouse

La Bibliothèque des dominicains de Toulouse

Auteur : Émilie NADAL, Magali VÈNE (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0672-3
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 23 × 23 cm - 202 p.

Une des bibliothèques « les plus rares de France », déployée dans un vaisseau « très vaste et tout rempli de livres qui sont sur des pupitres »... Grande était l’admiration des visiteurs de l’Ancien Régime qui ont pu pénétrer dans la bibliothèque du couvent des Jacobins de Toulouse. Bien que celle-ci ait aujourd’hui disparu, ses collections les plus précieuses, et en particulier ses manuscrits du Moyen Âge, ont été mises à disposition de la nation au moment de la Révolution française et appartiennent désormais au fonds de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse.
Pour marquer les 800 ans de la fondation de l’ordre des Dominicains à Toulouse, la Bibliothèque a exposé une trentaine de manuscrits parmi les plus fameux de cet ensemble et organisé deux journées d’études avec les spécialistes du sujet. Cet ouvrage est l’aboutissement de ces recherches et vient offrir aux lecteurs les dernières connaissances en date sur ce fonds exceptionnel : registres de l’Inquisition, portraits des dominicains qui ont marqué l’histoire toulousaine (Bernard Gui, Vincent Ferrier), réflexions sur la bibliothèque de Bernard de Castanet, enquête sur les enlumineurs de talent qui ont travaillé à Toulouse… Cet ouvrage richement illustré présente les pièces les plus fameuses du fonds des dominicains de Toulouse et prouve s’il en était besoin qu’ils n’ont pas légué que leur église au patrimoine de la ville.

Magali Vène est conservatrice en chef des collections patrimoniales à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse.

Émilie Nadal, docteure en histoire de l’art médiéval, est spécialiste de l’enluminure du Midi de la France.

Année : 2020
Réf. : TEMPART 08

Sommaire La Bibliothèque des dominicains de Toulouse
Introduction (extrait) La Bibliothèque des dominicains de Toulouse

Retour