Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • italien

Dirigée par Antonella CAPRA et Valeria CIMMIERI
Disponible
  L'ultima casa / La Dernière Demeure

L’ultima casa / La Dernière Demeure

Auteur : Tiziano SCARPA
Traduction de Jean Nimis
N° ISBN : 978-2-8107-0290-9
PRIX : 11.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 182 p.

Un cimetière de nos jours, quelque part en Italie. Deux maçons, l’un italien, l’autre maghrébin, un vieil architecte acariâtre et sa garde-malade russe, une veuve âgée et naïve, une jeune femme paniquée y croisent leurs existences, se rencontrent et se disputent, se cachent et se démasquent au milieu des sépultures, dans un chassé-croisé de vaudeville contemporain.
L’ensemble se présente, de prime abord, comme un portrait déjanté et amer de l’Italie contemporaine, tiraillée entre tradition et modernité, une patrie où se côtoient citoyens blasés et immigrés en quête de reconnaissance. Un intermède de danse macabre, où un mort et son gardien tentent de réfléchir, en rime et en rythme, sur le sens de la vie et de la mort, sert de transition à un retournement de situation : ce que l’on croyait être un portrait social se transforme en un jeu de vérité, les personnages font tomber leurs masques et dévoilent leur fragilité et leurs rêves en même temps que leur identité.
Entre commedia dell’Arte, comédie à l’italienne et théâtre de boulevard, L’ultima casa représente assez bien la nouvelle génération de dramaturges italiens et le théâtre grotesque contemporain.

Né à Venise en 1963, Tiziano Scarpa est romancier et nouvelliste. En 2009, il a obtenu le célèbre prix littéraire italien Premio Strega avec son roman Stabat Mater. Il écrit également pour le théâtre et pour l’opéra (Comuni mortali, Il professor Manganelli e l’ingegner Gadda, L’inseguitore, L’infinito). Son engagement citoyen aboutit notamment à la création de la revue d’actualité en ligne Il primo amore, qui soutient des actions pour la réouverture du procès Pasolini, l’intégration des Roms et contre ce qu’il appelle le « racisme institutionnalisé ».

Année : 2014
Réf. : NOUI 08
Code SODIS : F352916

Retour