Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Psychanalyse &

Dirigée par Marie-Jean SAURET & Pierre BRUNO
Épuisé - Voir la nouvelle édition
  Pas de photo

L’inconscient à ciel ouvert de la psychose

Auteur : Colette SOLER
N° ISBN : 2-85816-610-2 (978-2-8581-6610-7)
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 200 p.

Voir la nouvelle édition

Freud a achoppé sur le problème de la psychose. L’inconscient refoulé de la névrose, qu’il découvrait par la voie du déchiffrage, il crut le trouver "à ciel ouvert" dans la psychose, étalé mais pourtant intraitable, fermé à son intervention.
Quelques décennies plus tard, Jacques Lacan forgeait un précepte à l’adresse du psychanalyste : ne pas reculer devant la psychose. C’était plus qu’une invitation à recueillir le témoignage de ces sujets en proie à des phénomènes singuliers, plus même qu’un refus de toute ségrégation de la maladie mentale ; c’était une incitation à concevoir les phénomènes de la folie comme partie intégrante du destin du "parlêtre" et un encouragement à y répondre depuis la place occupée par le psychanalyste.
Ce livre explore quelques-unes des voies ouvertes par l’enseignement de Lacan relatif à ces sujets qu’il disait "martyrs" de l’inconscient. La fonction de la forclusion du Nom-du-Père y est mise à l’épreuve de la clinique ; ses effets sur le rapport à la réalité, la libido, le lien social et la jouissance y sont questionnés selon les diverses structures ; le traitement possible y est présenté en trois exemples, et la psychose à l’œuvre y est illustrée dans sa spontanéité.

Année : 2002
Réf. : PSY 04
Code SODIS : F276108

Non disponible

Retour