À paraître

Infos pratiques

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Hespérides Amérique

Dirigée par Modesta SUÁREZ
Disponible - Dernière parution
  L'étincelle et la plume

L’étincelle et la plume

Une poétique de l’entre-deux dans l’œuvre de César Moro
Auteur : Gaëlle HOURDIN
N° ISBN : 978-2-8107-0461-3
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 368 p.

Cette approche inédite de l’œuvre poétique du peintre et poète péruvien César Moro (Lima, 1903-1956) est centrée à la fois sur l’étude de certaines constantes de la poétique moréenne et sur l’analyse détaillée du fonctionnement des textes dans leurs plus petites unités signifiantes. La réflexion s’organise autour de l’idée d’entre-deux qui trouve sa source dans le double langage artistique (pictural et poétique) de César Moro, ainsi que dans la dualité linguistique (espagnol-français) de ses poèmes, conçus comme espaces de jeux sonores à la lisière des langues.
Au-delà de cette dimension ludique, l’examen des textes révèle l’omniprésence de deux grandes thématiques indissociables : le discours amoureux (homosexuel) et la réflexion sur l’écriture. Qu’il évoque l’être aimé ou convoque ses pairs du surréalisme et de la tradition poétique française et hispano-américaine, le sujet lyrique se configure en faisant un détour par l’altérité, dans une écriture du moi habitée par les questions de la reconnaissance, de la mémoire et de la mort.

Docteure en littérature hispano-américaine, Gaëlle Hourdin est professeure agrégée d’espagnol à l’université Toulouse - Jean Jaurès et chercheuse au laboratoire FRAMESPA – UMR 5136.

Année : 2016
Réf. : HES 64

Introduction L’étincelle et la plume
Table des matières L’étincelle et la plume

Retour