Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Langues • anglais


Disponible
  L'analyse stylistique

L’analyse stylistique

Textes littéraires de langue anglaise
Auteur : Sébastien SALBAYRE, Nathalie VINCENT-ARNAUD
N° ISBN : 2-85816-873-3 (978-2-8581-6873-6)
PRIX : 17.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 268 p.

Longtemps considérée comme héritière de l’ancienne rhétorique, l’analyse stylistique englobe aujourd’hui les outils de la linguistique et de la narratologie. C’est cette stylistique résolument ouverte qui permet d’accéder de manière fiable aux subtilités de la construction d’un texte littéraire et aux résonances multiples que celui-ci engendre chez le lecteur, que nous proposons d’exposer ici.

Cet ouvrage comporte :
- un volet théorique où sont évoqués et examinés, à l’aide de nombreux exemples en contexte, la problématique de la textualité et les principaux traits stylistiques susceptibles de se manifester dans le discours littéraire ;
- un volet méthodologique entièrement consacré à l’analyse stylistique proprement dite, où sont commentés dix-sept textes d’époques et de genres variés. Ces pages s’adressent en priorité aux étudiants d’anglais (université et classes préparatoires) à toutes les étapes de leur cursus, ainsi qu’aux candidats au CAPES et à l’agrégation. Elles pourront, plus généralement, être utiles à tous ceux, étudiants d’autres disciplines ou lecteurs éclairés et curieux, qui s’intéressent à l’analyse du discours et à l’esthétique du texte littéraire.

Sébastien SALBAYRE est Maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours, où il enseigne la littérature anglaise, la stylistique et la traduction. Son principal domaine de recherche est la stylistique appliquée à la littérature du XIXe siècle et au théâtre.

Nathalie VINCENT-ARNAUD est Maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail, où elle enseigne la stylistique, la linguistique énonciative, la traduction et la musique anglaise. Ses recherches sont consacrées à la stylistique, à la linguistique appliquée à l’analyse textuelle ainsi qu’à l’étude des formes musicales dans la littérature.

Année : 2006
Réf. : SED 54
Code SODIS : F278737

Retour