Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Civilisations

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  L'Imagination féminine chez Frances Burney

L’Imagination féminine chez Frances Burney

Auteur : Laure BLANCHEMAIN-FAUCON
N° ISBN : 978-2-8107-0078-3
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 288 p.

Dans les fictions de Frances Burney (1752-1840), la limite entre l’imaginaire des personnages féminins et le monde extérieur est parfois bien floue. La confusion, qui confère au récit une atmosphère onirique, révèle les dangers potentiels d’une imagination exacerbée. Cette faculté semble néanmoins constituer un moyen, pour les femmes, de se libérer du carcan des règles imposées par la société. L’imagination féminine est tantôt associée au corps et à la sensualité, tantôt à la raison, et l’opposition entre imagination et raison, corps et esprit, n’est parfois plus si nette. Quant à l’imagination artistique des femmes, elle est envisagée parfois comme essentiellement imitative, mais recèle pourtant un réel pouvoir créateur. Le présent ouvrage, qui prend en compte l’influence des courants de pensée de la période – en particulier la philosophie sensualiste – permet de dépasser ces contradictions apparentes au sein de l’œuvre riche et complexe de Burney. Il s’agit non seulement de mieux connaître l’une des grandes pionnières du roman anglophone, mais aussi de saisir un moment singulier de l’histoire des femmes à partir des représentations que l’on se fait, au tournant du XIXe siècle, de leur aptitude à imaginer et à créer.

Laure Blanchemain-Faucon, agrégée d’anglais, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint Cloud, maître de conférences à l’université de Limoges, est spécialiste de Frances Burney. Ses recherches portent également sur de grands auteurs féminins de langue anglaise, et notamment sur Jane Austen et Charlotte Brontë.

Année : 2011
Réf. : LANG 54
Code SODIS : F350794

Retour