Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Lettres


Disponible
  L'Heptaméron de Marguerite de Navarre

L’Heptaméron de Marguerite de Navarre

Analyses textuelles
Auteur : Michel GAILLIARD
N° ISBN : 2-85816-823-7 (978-2-8581-6823-1)
PRIX : 14.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 158 p.

L’Heptaméron, cette petite fabrique d’histoires, fait partie de ces œuvres qui, à tout moment de la lecture, offrent leur mode d’emploi : les ressorts narratifs et discursifs y sont sans cesse visibles, ostensiblement mis en avant, tandis que la “leçon” que l’on est invité à retirer des nouvelles ou l’idéologie à l’œuvre dans les commentaires dialogués peuvent y atteindre une rare complexité. Se fondant sur quelques principes d’analyse empruntés à des méthodologies structuralistes, le présent ouvrage entend simplement permettre au lecteur de L’Heptaméron de mieux comprendre certains de ses rouages, sans pour autant renoncer au plaisir que procure “ce gentil livre pour son étoffe”, selon le mot de Montaigne. En arrière-plan des analyses proposées (la dynamique des dialogues, le Prologue, les nouvelles de Cordeliers…), l’auteur tente de poser une question qu’il voudrait plus large : comment, dans une même démarche empirique, tenir compte et du savoir érudit sur l’œuvre, indispensable dans le cas présent pour suivre à peu près correctement débats et nouvelles, et, tout à la fois, des déterminants purement textuels, formes sémiotiques apparemment abstraites et indépendantes de toute signification a priori ? Destiné en priorité aux candidats au CAPES et à l’Agrégation de Lettres Modernes et de Lettres Classiques, cet ouvrage s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre de Marguerite de Navarre et, d’une façon plus générale, à la littérature de la Renaissance française.

Michel Gailliard est maître de conférences en linguistique et stylistique françaises à l’université de Toulouse-Le-Mirail.

Année : 2005
Réf. : SED 50
Code SODIS : F278232

Retour

Même rubrique