Les collections - Histoire - Tempus • Contemporaine

Dirigée par Bertrand VAYSSIÈRE
Disponible
  L'Espagne contemporaine et la question juive

L’Espagne contemporaine et la question juive

Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire
Auteur : Danielle ROZENBERG
N° ISBN : 2-85816-864-4 (978-2-8581-6864-4)
PRIX : 20 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 298 p.

PRIX ALBERTO BENVENISTE 2007

Après plusieurs siècles d’oubli consécutifs à l’expulsion des juifs d’Espagne, ce pays a redécouvert, voici quelque cent cinquante ans, la diaspora judéo-espagnole et le lien historique avec les descendants des exilés de 1492. Rencontres et évitements ; nostalgie envers une culture survivant hors des frontières et visées néo-coloniales en Méditerranée ; solidarité affichée à l’égard des "Espagnols sans patrie", mais refus de rapatriements aux heures sombres des pogroms et de la Shoah : d’innombrables ambiguïtés ponctuent les étapes du rapprochement hispano-juif, jusqu’au sauvetage des juifs par Franco durant la Seconde Guerre mondiale.

La « question juive » s’est nourrie en Espagne d’affrontements parlementaires à propos de la liberté religieuse, des échos de l’affaire Dreyfus ou encore de l’édition des Protocoles des sages de Sion. Paradoxe : la marginalisation des Chuetas de Majorque, la persistance d’un antijudaïsme populaire, la création, en 1941, d’un Fichier juif se sont conjuguées avec l’exaltation de Sefarad.

Aujourd’hui se dessinent de nouveaux enjeux politiques et mémoriels : statut de la judaïcité espagnole issue d’immigrations récentes, réappropriations du legs médiéval, dialogue avec les différentes instances du judaïsme mondial.

En focalisant l’éclairage à la fois sur la longue durée et ses principaux temps forts, cet ouvrage entend restituer dans toute sa complexité la lente normalisation des relations hispano-juives contemporaines.

Année : 2006
Réf. : TEMP 31
code SODIS : F278649

Retour