Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Langues • anglais


Disponible - Nouveautés concours - Prépa concours
  L'Entraînement à la réflexion linguistique pour le concours du CAPES d'anglais

L’Entraînement à la réflexion linguistique pour le concours du CAPES d’anglais

Auteur : Blandine PENNEC, Benjamin DELORME
N° ISBN : 978-2-8107-0369-2
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 200 p.

Spécialement conçu pour la préparation au volet « réflexion linguistique » de l’épreuve de traduction au concours du CAPES externe d’anglais (format rénové en 2014), cet ouvrage s’adresse également aux étudiants de licence et de master désireux de travailler la linguistique dans une perspective contrastive français-anglais, ainsi que d’acquérir une méthodologie rigoureuse de traitement des faits de langue.

Il se présente comme un recueil d’exercices intégralement rédigés et comportant des rappels théoriques. Chacun des 30 sujets proposés, conformément au nouveau format adopté au CAPES, se fonde sur l’examen de deux ou – plus souvent – trois points à examiner conjointement, en regard de leur équivalent dans la langue cible. Les sujets retenus sont systématiquement adossés à un texte, soit français, soit anglais, conformément aux nouvelles exigences du concours qui couple la réflexion linguistique tantôt avec l’épreuve de thème, tantôt avec celle de version. La méthodologie retenue pour l’analyse linguistique (qu’il s’agisse d’aller de l’anglais vers le français et vice-versa) est présentée en début d’ouvrage et, par souci d’efficacité, exposée à nouveau dans les exercices proposés. Les points traités, aussi variés que possible, relèvent des trois grands domaines de la réflexion linguistique : domaine nominal, verbal et phrase complexe.

Si le présent ouvrage convient tout particulièrement à l’entraînement personnel, en complément de lectures théoriques, il peut également être utilisé comme support d’un travail en classe dans le cadre d’une formation universitaire.

Blandine Pennec est agrégée d’anglais, docteur en linguistique et maître de conférences en linguistique anglaise à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Elle y joue le rôle de responsable du MEEF 1 préparant au CAPES. Elle a par ailleurs participé aux jurys du CAPES externe, ainsi que de l’agrégation externe d’anglais.

Benjamin Delorme est normalien, agrégé d’anglais, docteur en linguistique et maître de conférences en linguistique anglaise à l’École normale supérieure de Cachan. Il est en outre membre du jury de l’agrégation externe d’anglais, ainsi que du jury du concours « sciences » filière PSI Polytechnique / ENS Cachan.

Année : 2015
Réf. : SED 80
Code SODIS : F407704

Sommaire L’Entraînement à la réflexion linguistique

Retour