Les collections - Littérature française - Cribles XVIe - XVIIIe siècle

Dirigée par Olivier GUERRIER
Disponible
  Jean Potocki - Pérégrinations

Jean Potocki - Pérégrinations

Auteur : Kinga MIODONSKA-JOUCAVIEL (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0220-6
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 206 p.

Jean Potocki (1761-1815), écrivain polonais d’expression française, est un homme des Lumières et un précurseur du romantisme. À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, hommage a été rendu par l’université de Toulouse-Le Mirail à cet écrivain fascinant, ramené de l’oubli il y a quelques décennies par un groupe d’universitaires passionnés et devenu aujourd’hui objet de nombreuses exégèses.

Le comte Jean Potocki appartenait à l’une des plus illustres familles aristocratiques polonaises. Citoyen de trois empires, élevé dans une ambiance cosmopolite, officier de l’armée autrichienne, chevalier de Malte, député à la Diète polonaise et conseiller des tsars, il fut témoin des événements qui secouèrent la Pologne et l’Europe de son temps. Auteur d’un unique roman – Manuscrit trouvé à Saragosse – traduit en plus de vingt langues et considéré comme une des œuvres majeures de la littérature européenne, Potocki aspirait à être reconnu comme savant et historien. Ses récits nous conduisent en Europe, en Afrique, en Asie, à la découverte de différents peuples, dont il explore la généalogie, les traditions et les langues. Ce recueil nous invite à suivre ses pérégrinations, qui font pénétrer le lecteur plus avant dans les méandres de la personnalité tourmentée et énigmatique de cet écrivain de génie.

Kinga Miodonska-Joucaviel est maître de conférences et directrice de la section de polonistique à l’université de Toulouse-le Mirail. Chercheur dans les domaines des études interculturelles, des analyses interlinguistiques et intersémiotiques, elle est également traductrice et directrice de la collection "Nouvelles Scènes - polonais" aux PUM.

Année : 2013
Réf : CRIB 48
Code SODIS : F352219

http://www.nonfiction.fr/article-6816-voyages_de_jean_potocki.htm

Quelques critiques de Babélio :
Critique n°1
Critique n°2 (octobre 2013)
Critique n°3 (novembre 2013)

Sommaire Jean Potocki - CRIB48
Introduction Jean Potocki - CRIB48

Retour

Même rubrique