À paraître

Infos pratiques

Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
Disponible
  Jean Baudrillard : la passion de l'objet

Jean Baudrillard : la passion de l’objet

« C’est l’objet qui nous pense » - Texte inédit et photographies de Jean Baudrillard
Auteur : Anne SAUVAGEOT
N° ISBN : 978-2-8107-0296-1
PRIX : 19.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 100 p.

C’est l’objet qui nous voit, nous regarde, nous rêve, nous pense… L’objet à travers son système, ses facéties, son étrangeté, sa disparition en même temps que son immanence, aurait-il tous les pouvoirs ? De sa production jusqu’à sa déréalisation, en passant par sa consommation et sa simulation, Jean Baudrillard n’a cessé de titiller l’objet et ses doubles, de le tourner et de le retourner, de le malmener et de le prendre en traître au cours du duel qu’il a engagé avec lui dans ses multiples ouvrages, essais et entretiens.
Le Sujet versus l’Objet ? C’est ce dernier qui l’emporte pour le philosophe, devenu photographe au cours de ses nombreuses pérégrinations. Le retrait que lui offre l’oeil de l’objectif, automate implacable, lui permet de « trouver une littéralité de l’objet contre le sens, contre l’écriture, et de retrouver par là une fonction subversive de l’image ». À travers la pratique photographique, Jean Baudrillard réalise son désir profond de l’objet, « un objet capable d’exister sans lui ».
Cet essai est enrichi d’un texte inédit de Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de 8 photographies couleur.

Anne Sauvageot est professeure émérite de sociologie et chercheure au LISST, université de Toulouse II-le Mirail. Elle a publié, entre autres, Voirs et savoirs. Esquisses d’une sociologie du regard (1994) et L’épreuve des sens. De l’action sociale à la réalité virtuelle (2003) aux PUF, dans la collection « Sociologie d’aujourd’hui ».

Année : 2014
Réf. : SOC 34
Code SODIS : F352974

Sommaire Jean Baudrillard - La passion de l’objet
Revue Communication vol. 322-2015 Jean Baudrillard : la passion de l’objet

Retour