Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Tempus • Contemporaine

Dirigée par Bertrand VAYSSIÈRE
Disponible
  Individu-s et démocratie au Japon

Individu-s et démocratie au Japon

Auteur : Christian GALAN, Jean-Pierre GIRAUD (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0361-6
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 332 p.

Contrairement au cliché, hélas encore trop répandu et auquel il est plus nécessaire que jamais de tordre définitivement le cou – ce à quoi s’emploie cet ouvrage –, il y a des individus au Japon… Il y a dans ce pays des singularités, fortes et originales, et pas uniquement dans le domaine artistique ; il y a des individus qui mènent des combats pour leurs droits, et ces combats nourrissent et renforcent la démocratie japonaise.

La question de l’individu, qui est depuis le XIXe siècle au centre de la réflexion sur la modernité japonaise, est toutefois aujourd’hui âprement discutée au Japon même. Ce qui rend plus complexe encore la perception que l’on peut en avoir. On assiste en effet dans ce pays, au travers de la montée en puissance des idées néolibérales et néoconservatrices, sinon nationalistes, à une tentative de redéfinition de l’individu et des droits individuels qui pourrait aboutir à terme à des changements importants dans la nature même de sa démocratie. Outre l’affirmation de l’existence d’individus japonais, et plus exactement comme condition même de l’existence de ceux-ci, ce sont donc toutes ces questions que l’on trouvera traitées dans cet ouvrage dont l’ambition est de défricher un domaine jusqu’ici peu étudié.

Christian Galan est professeur à l’université Toulouse Jean-Jaurès et chercheur au Centre d’études japonaises de l’Inalco (Paris). Spécialisé dans l’histoire et la sociologie de l’éducation et de la pédagogie au Japon, il dirige, avec Emmanuel Lozerand, la « Collection Japon » aux Belles Lettres (Paris).

Jean-Pierre Giraud est professeur à l’université Lyon III, où il dirige le département d’études japonaises depuis 2001. Membre de l’Institut des études transtextuelles et transculturelles (IETT) de Lyon III, ses travaux portent sur l’imaginaire religieux et culturel du Japon.

Année : 2015
Réf : TEMP 52
Code Sodis : F407629

Babelio été 2015

Sommaire Individu-s et démocratie au Japon
Revue internationale et stratégique Individu-s et démocratie au Japon

Retour