Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 09/07/2020 au 31/08/2020 seront traitées à partir du 07/09/2020. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • polonais

Dirigée par Kinga JOUCAVIEL
A paraitre - Souscription
  Historia Jakuba / L'Histoire de Jacob

Historia Jakuba / L’Histoire de Jacob

Auteur : Tadeusz SŁOBODZIANEK
Traduction de Kinga Joucaviel
N° ISBN : 978-2-8107-0679-2
PRIX : 15.00 €
PRIX souscription : 12.00 €
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm - 152 p.

Parution le 3 septembre 2020

Prix de souscription jusqu’au 2 septembre 2020

L’Histoire de Jacob est inspirée d’un fait réel : un prêtre catholique apprend à l’âge de 35 ans qu’il est juif… Il s’agit de Romuald Jakub Weksler-Waszkinel, né dans un ghetto et sauvé par une famille polonaise chrétienne. Son histoire, avant d’être portée sur scène par Tadeusz Słobodzianek, a été racontée par la réalisatrice Ronit Kertsner qui, dans son documentaire Karuah [Éclaté], retrace les pérégrinations spirituelles de Jacob dans un kibboutz en Israël où, après avoir quitté la soutane, il cherche à approfondir la foi de ses ancêtres.
Les thèmes de la pièce sont la quête identitaire, la foi, le doute, l’altérité et l’aliénation. Jacob se sent mal à l’aise dans le contexte polonais, mais il éprouvera une solitude encore plus profonde en Israël. Il n’y a de place pour lui nulle part, ni non plus de réponse à ses questionnements. N’étant réellement accepté dans aucune des deux communautés – car aussi bien l’origine que la confession doivent être bien définies pour y accéder –, il n’arrive pas à réunir les deux parties de sa personnalité éclatée.

Tadeusz Słobodzianek, né le 26 avril 1955 à Yeniseysk (Russie), est un auteur dramatique, critique théâtral et metteur en scène polonais. Depuis 2012, il dirige le Théâtre dramatique de Varsovie. Après avoir étudié la théâtrologie à l’université de Cracovie, il a tout d’abord écrit des critiques théâtrales pour différentes revues, puis à partir des années 1980, il s’est entièrement consacré au travail de création dramatique. Il a collaboré avec les théâtres de Varsovie, Łódź, Poznań, Gdańsk et Białystok.
Tadeusz Słobodzianek a reçu de nombreux prix : Passeport de Polityka, Fondation Kościelski, Fringe Firste au Festival du théâtre international à Édimbourg et prix Nike pour la pièce
Notre classe, nommée meilleure pièce européenne par European Theatre Convention. Parmi ses dernières pièces, citons La Mort du prophète (2011), Le Jeune Staline (2013), L’Histoire de Jacob (2015) et Wojtek, l’ours (2016).

Année : 2020
Réf. : NOUP 14

Prologue - "La cicatrice" Historia Jakuba / L’Histoire de Jacob

A paraitre

Retour