Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 21/07/2022 au 04/09/2022 seront traitées à partir du 05/09/2022. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les collections - Sciences Sociales - En tous genres

Dirigée par Sylvie CHAPERON
A paraitre
  Histoires de prisonnières

Histoires de prisonnières

Les femmes incarcérées dans les maisons centrales du sud de la France au XIXe siècle
Auteur : Anna LE PENNEC
N° ISBN : 978-2-8107-1207-6
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 334 p.

Parution le 13 septembre 2022

Depuis quelques années, la thématique des prisonnières suscite un intérêt inédit, à en croire la multiplication des séries et autres podcasts sur le sujet. Cette curiosité reflète la volonté de savoir ce qu’est le monde inconnu et invisible des captives. Dans la société, la prison est une zone d’ombre. Quand elle est évoquée, c’est le plus souvent au masculin. Les femmes y sont très minoritaires. Il en va de même dans l’historiographie. Le propos de ce livre est de donner la parole aux captives pour écrire leur histoire, et restituer leur rôle d’actrices dans le monde carcéral.
Au cours du XIXe siècle, leur quotidien en maison centrale connaît plusieurs bouleversements, faisant suite aux changements dans le personnel surveillant, propres aux prisons de femmes : il se compose de gardiens laïcs, puis de religieuses, enfin de surveillantes laïques. Les détenues s’adaptent ou résistent, en s’efforçant d’accroître leur capacité d’agir malgré leur condition d’empêchées. Les lettres échangées entre les prisonnières ou avec leurs proches esquissent les parcours de chacune, leurs relations sociales complexes et changeantes, leur vécu de l’incarcération, en un mot, la prison de l’intime.

Anna Le Pennec est docteure en histoire contemporaine de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la place des femmes en prison, leur vécu de l’incarcération et leurs relations sociales.

Année : 2022
Réf. : GENRE 01

Sommaire Histoires de prisonnières
Préface Histoires de prisonnières
Introduction (extrait) Histoires de prisonnières

A paraitre

Retour

Même rubrique