À paraître

Infos pratiques

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Civilisations

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain

Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain

Auteur : Maria Pia DE PAULIS-DALEMBERT
N° ISBN : 978-2-8107-0279-4
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 260 p.

La revisitation de l’histoire des XIXe et XXe siècles et le retour au réel participent, en Italie, des caractéristiques les plus importantes du roman policier des vingt dernières années. Affranchis de leur enfermement réducteur dans la catégorie de para/sous-littérature, le roman policier et le roman noir interrogent, grâce à l’enracinement dans un contexte historique et territorial précis, le sens de l’Histoire et la capacité de la littérature à faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent. La représentation de situations vraies ou plausibles s’inscrit ainsi dans une perspective mémorielle et de construction d’une identité collective partagée.

Cet ouvrage souligne la posture militante d’une génération d’écrivains qui proposent une relecture de l’Histoire et de ses répercussions sur leur époque. De même, il analyse l’aptitude de la littérature à élaborer des formes nouvelles pour dire le réel, et la mise en place de rhétoriques grâce auxquelles l’écriture remplit sa fonction critique au cœur de la cité.

Maria Pia De Paulis-Dalembert est agrégée d’italien et maître de conférences HDR de littérature italienne contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Elle est l’auteur de nombreuses études sur la littérature italienne des XXe et XXIe siècles.

Année : 2014
Réf. : LANG 65
Code SODIS : F352802

Sommaire Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain

Retour