Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Lettres


Disponible
  Hernani et Ruy Blas

Hernani et Ruy Blas

De flamme ou de sang
Auteur : Sylvain LEDDA
Préface de Florence NAUGRETTE
N° ISBN : 978-2-8107-0009-7
PRIX : 16.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 190 p.

Réunis dans le cadre du programme de l’agrégation de Lettres modernes 2009, Hernani et Ruy Blas sont deux œuvres phares de la littérature du XIXe siècle. Dans l’histoire du théâtre, elles opèrent une rupture avec la tradition dramaturgique occidentale : l’espace, les personnages et la structure de l’action y sont en effet repensés à la lumière des théories énoncées dans la Préface de Cromwell et y subissent l’influence du grotesque, notion clé de la poétique hugolienne. Conçus pour la scène, Hernani et Ruy Blas – sommets du théâtre romantique – renouvellent aussi l’art dramatique par une écriture au service du spectaculaire qui attise constamment le plaisir du spectateur.
Victor Hugo établit lui-même un lien explicite entre l’un et l’autre drame. Essentiellement historique, le rapport entre les deux pièces est aussi génétique, thématique et esthétique. Au-delà du choix d’un même cadre espagnol, et sous le vernis d’une semblable couleur locale, Hugo brosse le portrait d’un État qui naît dans Hernani et agonise dans Ruy Blas. À plus d’un titre, les deux œuvres apparaissent comme le fruit de « l’école moderne » et annoncent, sur bien des points, les révolutions du théâtre au XXe siècle.
Sylvain Ledda propose ici une étude à la fois rigoureuse et claire d’Hernani et de Ruy Blas. Sens du romanesque, portée symbolique des situations, lyrisme épique de l’écriture, souffle du dialogue, force de la théâtralité sont autant de pistes que propose l’auteur pour analyser ces œuvres dans toute leur complexité. Au-delà des étudiants préparant l’agrégation, cet ouvrage intéressera tous les fervents de Victor Hugo et tous les amateurs de théâtre romantique.

Sylvain Ledda, spécialiste du théâtre des années 1830, est maître de conférences à l’université de Rouen et membre du Centre d’Études et de Recherches Éditer-Interpréter. Son ouvrage, Des feux dans l’ombre (Champion, 2008), est consacré à la représentation de la mort sur la scène romantique. Également spécialiste de Musset, il vient de codiriger l’Anthologie du théâtre du XIXe siècle (L’Avant-scène, 2008).

Année : 2008
Réf : SED 59
Code SODIS : F350101

Retour

Même rubrique