Les collections - Architecture, urbanisme et aménagement du territoire - Architectures

Dirigée par Rémi PAPILLAULT
Disponible - Dernière parution
  Guide d'architecture du XXe siècle en Midi toulousain

Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain

Auteur : Rémi PAPILLAULT (dir.), Laura GIRARD et Jean-Loup MARFAING
N° ISBN : 978-2-8107-0469-9
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 32 cm - 250 p.

Ce guide d’architecture du XXe siècle présente une sélection de plus de 300 bâtiments réalisés sur les huit départements du Midi toulousain, dont 71 pour la seule ville de Toulouse. L’inventaire ouvre sur une vision large de la création architecturale intégrant le génie civil des ponts, barrages, bâtiments industriels, mais aussi de simples maisons en auto-construction.
Ce guide fait suite à un inventaire d’architecture du XXe siècle commandé par la direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées, qui avait listé près de 2500 bâtiments, comblant un vide au regard des études réalisées par la plupart des régions françaises.
En introduction de chaque département, un expert pointe la spécificité de l’architecture locale. Une liste complémentaire de plus de 300 bâtiments accompagne les notices détaillées.

Les auteurs, spécialistes de la question, ont déjà publié plusieurs ouvrages et articles sur l’architecture de la période de l’après-guerre en France et à l’étranger.

Cet ouvrage est publié en coédition avec la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (Occitanie) et le CAUE Midi-Pyrénées.

Année : 2016
Réf. : ARCH 07

Sommaire Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain
Préface Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain
Avant-propos Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain
Introduction Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain

Retour

Même rubrique