Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Disponible
  Giono - La mémoire à l'oeuvre

Giono - La mémoire à l’oeuvre

La mémoire à l'oeuvre
Auteur : Jean-Yves Laurichesse et Sylvie Vignes (éd.)
N° ISBN : 978-2-8107-0083-7
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 342 p.

La mémoire n’est pas la piste la plus fréquentée par la critique pour approcher l’œuvre de Giono. L’espace, le présent et l’élan prospectif du conteur paraissent caractériser davantage l’auteur du Chant du monde ou des Grands Chemins. Mais comme l’écrit Bachelard, « dans ses mille alvéoles, l’espace tient du temps comprimé ». Tout le « Sud imaginaire » de Giono est plein d’un « passé d’anecdotes et de souvenirs » qui lui donne les dimensions d’un véritable territoire littéraire. Cet ouvrage collectif, réunissant une vingtaine de chercheurs français et étrangers, vient donc combler une lacune. Qu’elles explorent les œuvres de jeunesse ou de maturité, les récits à dimension autobiographique avérée ou les romans, les nouvelles, les chroniques, les poèmes, leurs contributions convergent en effet vers la même conclusion : la mémoire – mémoire du vécu, mais aussi mémoire historique ou mythique – y joue une partition majeure, dont le lecteur pourra mieux entendre la complexité, l’originalité et la charge émotionnelle.

Jean-Yves Laurichesse est enseignant(e). Ses domaines de recherche sont le roman français du 20ème et du début du 21ème siècles (Jean Giono, Claude Simon, Richard Millet…), l’intertextualité (en particulier à travers l’intertexte stendhalien chez Giono), l’imaginaire (le sensoriel, le baroque, le voyage, le monde méditerranéen…), mémoire et récit.

Sylvie Vignes est professeur et ses thèmes de recherche sont Julien Gracq, Jean Giono, La relation entre la littérature et les autres arts, notamment la peinture, et la littérature française et québécoise au tournant du nouveau siècle.

Année : 2009
Réf : CRIB 43
Code SODIS : F350840

Retour

Même rubrique