Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 17.12.2018 au 13.01.2019 seront traitées à partir du 14.01.2019. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2019.

Les collections - Histoire - Méridiennes • Série Générale


Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Garonne et canal du Midi. Le système de navigation autour de Toulouse

Garonne et canal du Midi. Le système de navigation autour de Toulouse


Auteur : Jean-Michel MINOVEZ
N° ISBN : 978-2-8107-0593-1
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 24 × 19 cm - 180 p.

La Garonne et le canal du Midi ont représenté des axes historiques majeurs de communication, formant un système de navigation inachevé autour de Toulouse. La capitale régionale absorbait l’essentiel du fret et contrôlait le commerce d’entrepôt des produits descendus des Pyrénées et de leur piémont.

Son association au canal du Midi a laissé espérer une dynamisation du trafic grâce à la mise en relation de la Provence, du Languedoc et de l’Aquitaine. Mais les problèmes de navigabilité de la Garonne, les ruptures de charges dues à des barrages toulousains presque infranchissables, une connexion imparfaite avec le canal du Midi ont limité les effets attendus des voies d’eau pour Toulouse. Les aménagements réalisés pour y pallier restent incomplets et tardifs. La vie économique s’y endort progressivement à partir du milieu du XIXe siècle. La réappropriation des voies fluviales n’intervient qu’à la fin du XXe siècle dans une dimension ludique et touristique accompagnée d’un processus de patrimonialisation.

Cet ouvrage, destiné à un large public comme à un lectorat spécialisé, surprendra par l’originalité de son texte et la richesse de son iconographie. Mêlant images d’archives et documents contemporains, cartes anciennes et plans actuels, il comporte une importante iconographie spécialement réalisée pour ce livre ; les photographies aériennes, prises sous des angles inattendus, participent à construire un regard différent sur les voies d’eau autour de Toulouse, valorisant la beauté d’un patrimoine unique.

Jean-Michel Minovez est professeur à l’université Toulouse - Jean Jaurès dont il a été président de 2012 à 2016. Ses recherches, menées au sein du laboratoire FRAMESPA (UT2J-CNRS), portent sur les mécanismes d’industrialisation et de désindustrialisation dans leurs dimensions territoriales et environnementales. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux livres et articles scientifiques ainsi que de diverses publications destinées à un public de non-spécialistes.

Année : 2018
Réf. : MERI 22

Sommaire Garonne & Canal du Midi
Introduction (extrait) Garonne & Canal du Midi

Retour

Même rubrique

Les nouveautés