Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Géographie


Disponible - Prépa concours
  France : les mutations des systèmes productifs

France : les mutations des systèmes productifs

Auteur : Philippe DUGOT et Guy THUILLIER (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0321-0
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 456 p.

La France est en crise. Une litanie de fermetures d’usines et un chômage qui n’a jamais baissé depuis les trois dernières décennies sont là pour nous le rappeler. Certains territoires apparaissent comme particulièrement affectés, à côté d’autres qui semblent mieux résister voire connaissent un essor. Cette situation nourrit une sinistrose très franco-française, qui masque la complexité des enjeux. Le pays est confronté à d’inéluctables mutations économiques, dans le contexte de l’intégration européenne croissante, de la mondialisation, et de la montée en puissance des préoccupations environnementales et des incertitudes énergétiques. Ces mutations ne sont-elles que subies, facteur de déclin et de désindustrialisation ? Ou portent-elles les ferments d’une transition économique, écologique, voire sociale ?

Dans le domaine de l’agriculture, de l’industrie, des services, la France dispose encore d’atouts. Elle demeure une puissance technologique et un pôle d’innovation. Quels outils sont mis en place pour garder son rang ? Quelle place dans ce chantier pour les entreprises, des PME aux multinationales, mais aussi pour l’État et les collectivités territoriales ? Cette étude de la France dans la diversité de ses territoires, par le biais des mutations des systèmes productifs, s’avère en définitive l’occasion d’un diagnostic plus général de la société française.

Outil précieux pour les étudiants préparant les concours de l’agrégation d’histoire, de géographie et le CAPES d’histoire-géographie, cet ouvrage intéressera également les étudiants en géographie-aménagement, et plus généralement en sciences humaines et sociales.

Philippe Dugot est agrégé de géographie et maître de conférences au département de géographie de l’université Toulouse - Jean Jaurès.
Guy Thuillier, ancien élève de l’ENS-Ulm, est agrégé de géographie et maître de conférences au département de géographie de l’université Toulouse - Jean Jaurès.
Les autres contributeurs à ce volume sont tous des enseignants chercheurs du département de géographie de Toulouse - Jean Jaurès.

Année : 2014
Réf. : SED 77
Code SODIS : F407225

Critique de Babélio : février 2015

Sommaire France : les mutations des systèmes productifs

Retour

Même rubrique