Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Littérature française - Cribles

Dirigée par Pierre GLAUDES
Épuisé
  Fictions biographiques XIXe - XXIe siècles

Fictions biographiques XIXe - XXIe siècles

Auteur : Anne-Marie MONLUÇON, Agathe SALHA (dir.)
N° ISBN : 978-2-8581-6861-3
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 366 p.

L’étude des “fictions biographiques” est un champ délibérément ouvert. La formule peut en effet d’abord s’entendre comme un oxymore, au sens de biographies imaginaires de personnages réels, dans la lignée des Vies imaginaires de Marcel Schwob (1896), sens auquel la production littéraire contemporaine donne une indéniable actualité ; mais elle n’est pas sans évoquer également le roman biographique, récit de vie d’un personnage fictif qui reprendrait, souvent dans une perspective parodique, la forme et les conventions du genre biographique. Ces textes hybrides, au genre indécis, apparaissent comme l’espace privilégié d’un questionnement sur les liens qu’entretient la fiction avec la vérité, avec la connaissance et sur la capacité du récit de vie à se constituer en œuvre littéraire. Ce volume tente d’explorer la multiplicité des formes que prennent ces fictions biographiques depuis le xixe siècle dans la littérature française ou étrangère, de tracer leurs frontières avec les genres voisins (biographie, autobiographie, hagiographie, histoire, mais aussi récit mythique ou essai), de cerner leurs objets privilégiés (hommes illustres ou inconnus, artistes ou témoins) tout en s’interrogeant sur la chronologie de ce genre, son archéologie et ses liens avec la modernité.

Anne-Marie Monluçon est enseignant-chercheur à l’Université Stendhal. Elle est spécialisée en littérature générale et comparée.

Agathe Salha est maître de conférences à l’Université Stendhal, elle aussi spécialiste de littérature comparée.

Année : 2006
Réf. : CRIB 35
Code SODIS : F278610

Non disponible

Retour

Même rubrique