Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • polonais

Dirigée par Kinga JOUCAVIEL
Disponible
  Farrago

Farrago

Auteur : Lidia AMEJKO
Traduction de Kinga Joucaviel
N° ISBN : 978-2-8107-0302-9
PRIX : 9.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 70 p.

Écrite en 1996, cette pièce a été jouée sur de nombreuses scènes polonaises, puis portée à l’écran en 1999. Comme d’autres textes de Lidia Amejko, celui-ci abonde en références théologiques. Il s’agit ici d’une présentation grotesque du Jugement dernier dont fait l’objet un acteur, Victor Farrago, célèbre pour ses rôles de « bad boy » au cinéma. Relégué aux enfers par saint Pierre pour ses « méfaits cinématographiques », il plaide non coupable et essaie de se défendre, mais il s’avère que ni Dieu le Créateur, ni saint Pierre ne distinguent la réalité de la fiction. Miséricordieux, ils l’autorisent tout de même à revenir sur terre. Quelle n’est alors leur surprise lorsqu’ils apprennent son extraordinaire métamorphose... !

Lidia Amejko, née en 1955, diplômée d’anthropologie de l’université de Wrocław, est écrivaine et dramaturge. Sa carrière littéraire débute dans les années 1970 avec une pièce radiophonique, mais c’est la nouvelle Mission d’Oscar Llenor, paraphrase d’un texte retrouvé de Jorge Luis Borges, qui lui ouvre le chemin du succès. En 1993, elle se tourne vers le théâtre en publiant des pièces dans la revue théâtrale Dialog. Depuis, elle poursuit sa carrière littéraire en alternant écriture dramatique et prose ; sa pièce Farrago (1996) a séduit le public, tout comme le recueil de récits surréalistes La Vie des saints de la cité (2009, Actes Sud), nominé au prix littéraire Nike. Le théâtre de Lidia Amejko, traduit en plusieurs langues (anglais, allemand, italien, espagnol, croate et tchèque), est joué en Pologne et à l’étranger.

Année : 2014
Réf. : NOUP 08
Code SODIS : F407036

Retour