Les collections - Histoire - Tempus • Contemporaine

Dirigée par Bertrand VAYSSIÈRE
A paraitre - Souscription
  Européiste et eurocrate : la vie fédéraliste de Raymond Rifflet

Européiste et eurocrate : la vie fédéraliste de Raymond Rifflet

Auteur : Bertrand VAYSSIÈRE
N° ISBN : 978-2-8107-0587-0
PRIX : 29.00 €
PRIX souscription : 23.50 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 422 p.

Parution le 15 novembre 2018

Prix de souscription jusqu’au 14 novembre 2018

L’histoire de Raymond Rifflet tient en trois moments forts qui scandent sa vie et se rejoignent pour former l’esquisse d’un Européen  : celui de l’intellectuel belge, qui a grandi et s’est formé au sein d’un cadre national, dans le contexte embrouillé des années 1930 et de la guerre  ; celui du militant européen qui, par l’élargissement de ses horizons, s’invente une sociabilité, au gré des réseaux constitués hors du territoire, plaçant son action dans une optique et un cadre totalement transformés (années 1950 et 1960)  ; enfin, une troisième phase se dessine chez l’homme à partir du moment où il entre à la Commission européenne en 1967. Cette dernière évolution n’était pas forcément souhaitée par lui, qui jusque-là limitait son rôle à alerter gouvernements et opinions sur la nécessité d’une nouvelle forme de contrat social, et s’en tenait strictement à cette mission. Mais la logique de celle-ci apparaît après coup  : elle se dessine dans les réseaux qu’il fréquente au cours de ses années militantes  ; elle prend tout son sens également dans le contexte de la fin des années 1960, à la croisée d’une hausse des ambitions politiques de la Commission et d’une prise de conscience par celle-ci que l’Europe doit pouvoir s’adresser aux peuples, ou au moins mettre en route des politiques plus à leur usage, ce qu’a toujours plaidé Raymond Rifflet.
Ce livre s’applique donc à présenter ces trois itinéraires qui s’entremêlent  : l’intellectuel belge, le militant européiste, et le fonctionnaire européen. Il s’agira, à travers eux, de mieux comprendre la symbiose entre Rifflet et son combat, dont la relation donne le sens de ce travail, qui est celui d’une biographie.

Bertrand Vayssière est maître de conférences en histoire (HDR), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1992). Il a écrit plusieurs ouvrages sur la question européenne  : Groupes de pression en Europe (Privat, Toulouse, 2002)  ; Vers une Europe fédérale  ? Les espoirs et les actions fédéralistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale (Peter Lang, Bruxelles, 2006)  ; Reflets de la construction européenne. Réflexions, références et refus du débat sur l’Europe (Peter Lang, Bruxelles, 2012)  ; L’Europe, objet renouvelé des sciences sociales  : un état des lieux chez les géographes, les historiens et les juristes (Toulouse, Méridiennes, 2013)  ; Penser les frontières européennes au XXe siècle. Réflexion croisée des sciences sociales (Peter Lang, Bruxelles, 2015).

Année : 2018
Réf. : TEMP 59

A paraitre

Retour