Les collections - Géographie - Ruralités Nord-Sud

Dirigée par Bernard CHARLERY DE LA MASSELIÈRE et Michaël POUZENC
Disponible - Dernière parution
  Étudier les ruralités contemporaines

Étudier les ruralités contemporaines

Auteur : Michaël POUZENC, Bernard CHARLERY DE LA MASSELIÈRE (dir.)
Avec la collaboration de Fabienne Cavaillé
N° ISBN : 978-2-8107-0683-9
PRIX : 30.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 426 p. (39 ill. couleur + 34 ill. N&B)

Du repeuplement des campagnes à l’économie résidentielle, de la recomposition de la société villageoise à la transition mobilitaire, de la culture au village au marketing territorial ou du local au global, les mutations de la ruralité sont considérables. Elles appellent un profond renouvellement des catégories qui permettent d’en rendre compte. Cinquante auteurs réunis ici y apportent leur contribution, par leurs réflexions sur les usages, les ressources et les gouvernances des territoires ruraux.

Ces réflexions sont rassemblées autour de cinq invitations pour redéfinir le rural et les ruralités, actualiser les méthodes, croiser l’usage des lieux et la mobilité, intégrer la diversité des activités productives, réévaluer les enjeux fonciers. Mieux étudier les ruralités permet alors de mieux comprendre les configurations inédites par lesquelles les acteurs répondent aux défis de la globalisation, de la solidarité, de la transmission entre les générations, de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la réorganisation des territoires.

Michaël Pouzenc, Bernard Charlery de la Masselière et Fabienne Cavaillé font partie de la commission de géographie rurale du Comité national français de géographie. Ils sont membres de l’université Toulouse - Jean Jaurès (UMR LISST - Dynamiques rurales).

Année : 2020
Réf. : RUR 12

Table des matières Étudier les ruralités contemporaines
Préface Étudier les ruralités contemporaines
Introduction (extrait) Étudier les ruralités contemporaines

Retour