Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Civilisations

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible - Dernière parution
  Entre ombres et lumières

Entre ombres et lumières

Voyages en pays de langue allemande
Auteur : Mechthild COUSTILLAC, Hilda INDERWILDI, Jacques LAJARRIGE (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0482-8
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 526 p.

Ce volume d’hommage à Françoise Knopper, professeure de civilisation à l’université Toulouse - Jean Jaurès, réunit trente-trois contributions de chercheurs français et étrangers, spécialistes d’histoire, de philosophie, de psychanalyse, de poésie et des arts. Elles entraînent le lecteur sur les chemins de la guerre et de la paix, entre passé et futur, foi et raison, au croisement de différentes aires géoculturelles, du XVIIe siècle à nos jours. À travers les jeux dialectiques de l’ombre et de la lumière, les textes qui composent l’ouvrage convient à une exploration originale de l’espace et des représentations, entre fière affirmation de soi et cosmopolitisme.
Par sa composition, cet ouvrage reflète également les acquis des études germaniques en France, y compris dans leur rayonnement international.

Avec une interview inédite de l’auteur Alexander Kluge : Goethe entre ombres et lumières.

Mechthild Coustillac est maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Ses recherches concernent l’histoire et la pensée du XIXe et du XXe siècle en Allemagne sous leurs aspects politiques, économiques et culturels.

Hilda Inderwildi est maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les formes d’art inter-génériques et collaboratives dans les pays de langue allemande, principalement au XXe et au XXIe siècle.

Jacques Lajarrige est professeur à l’université Toulouse - Jean Jaurès, où il dirige le CREG (EA 4151). Ses principaux domaines de recherche sont la littérature, l’histoire des idées et des représentations en Autriche (XIXe-XXIe siècle), ainsi que les écritures poétiques modernes et contemporaines.

Année : 2017
Réf. : LANG 66

Avant-propos Entre ombres et lumières
Table des matières Entre ombres et lumières
Site CONFRONTATIONS Entre ombres et lumières

Retour