Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 06/12/2019 au 05/01/2020 seront traitées à partir du 06/01/2020. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2020.

Les collections - Sciences de l’Éducation - Questions d’éducation

Dirigée par Jean-François MARCEL
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée

Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée

Auteur : Ingrid VERSCHEURE, Mylène DUCREY MONNIER, Lionel PELISSIER (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0634-1
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 264 p.

Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l’action didactique enseignante.

En filigrane, les différentes contributions prennent en considération, selon diverses modalités de collaboration, le rôle des enseignant(e)s, des formé(e)s, des élèves, des chercheur(e)s… ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les recherches en didactique. Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d’enseigner et de former qui favorisent l’apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par les élèves et les transformations des pratiques chez les formé(e)s, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums.

Par la diversité des cadres théoriques et des méthodes mobilisés, par les types de comparaisons opérées à différents niveaux des cursus scolaires francophones, les recherches ancrées dans le comparatisme en didactique rendent compte de la vigueur de ce champ. Cet ouvrage s’adresse aux chercheur(e)s en sciences de l’éducation et de la formation, aux étudiant(e)s et chercheur(e)s intéressé(e)s par les questions d’enseignement et apprentissage ainsi qu’aux enseignants et enseignantes des différents niveaux scolaires. Chacun des chapitres, sous couvert d’approches diversifiées, propose d’accéder à l’intelligibilité des pratiques didactiques d’enseignement et de formation. Le champ des recherches comparatistes en didactique(s) concerne à la fois une problématique scientifique et un problème d’importance au regard des attentes sociales en termes d’éducation, de formation et d’accès du plus grand nombre aux savoirs.

Ingrid Verscheure est maîtresse de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès, au département sciences de l’éducation, et membre du laboratoire EFTS (Éducation, formation, travail, savoirs).

Mylène Ducrey Monnier est professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, dans l’unité d’enseignement et de recherche « enseignement, apprentissage, évaluation » et membre du Séminaire romand de didactique comparée de l’université de Genève.

Lionel Pelissier est maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès, à l’INSPE de Toulouse et membre du laboratoire EFTS.

Année : 2019
Réf : QUE 10

Sommaire Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée
Introduction Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée

Retour