Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • allemand

Dirigée par Hilda INDERWILDI & Catherine MAZELLIER
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Ein bisschen Ruhe vor dem Sturm / Un peu de calme avant la tempête

Ein bisschen Ruhe vor dem Sturm / Un peu de calme avant la tempête

Auteur : Theresia WALSER
Traduction de Hélène Mauler et René Zahnd
N° ISBN : 978-2-8107-0615-0
PRIX : 13.00 €
PRIX souscription : 11.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 114 p.

Peut-on incarner Hitler sur scène ? Comment représenter l’inhumanité ? Trois acteurs s’apprêtent à débattre en public de ces thèmes : deux d’entre eux ont déjà joué Hitler, alors que le troisième – plus novice dans le métier – a dû se contenter de Goebbels.

Avant même le débat annoncé, les égos se mesurent, s’affirment et s’affrontent, dans des échanges d’une grande drôlerie, qui évoquent l’écriture féroce d’un Thomas Bernhard. Au-delà de leur narcissisme grotesque, les trois hommes posent les grandes questions qui agitent le monde du théâtre et cristallisent les oppositions : comment dire le réel aujourd’hui ? Entre partisans de mises en scène traditionnelles, fidèles au texte, et adeptes d’un Regietheater qui l’a désacralisé, la bataille fait rage.

Née en 1967, Theresia Walser est reconnue comme l’une des figures majeures du théâtre contemporain, avec une vingtaine de pièces à son actif, dont la plupart ont été données sur les plus grandes scènes allemandes. Son don pour l’observation des comédies humaines et pour les répliques qui font mouche a conquis la critique et le public. À l’instar d’une Yasmina Reza, elle redonne ses lettres de noblesse au théâtre de conversation.
Un peu de calme avant la tempête, pièce créée en 2006 à Mannheim et jouée dans de nombreux théâtres en Allemagne, est sa première publication en France.

Année : 2019
Réf. : NOUG 22

Préface (extrait) Ein bisschen Ruhe vor dem Sturm
Pièce (extrait) Ein bisschen Ruhe vor dem Sturm

Retour