Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées du 20.04.2019 au 05.05.2019 seront traitées à partir du 06.05.2019. Merci pour votre compréhension.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • francophone

Dirigée par Barbara MÉTAIS-CHASTANIER et Muriel PLANA
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Éclairs

Éclairs

Auteur : Alice TABART
N° ISBN : 978-2-8107-0624-2
PRIX : 11.00 €
Format et nombre de pages : 15 × 21 cm - 102 p.

Éclairs d’Alice Tabart se présente comme un conte musico-chorégraphique mettant en scène une jeune fille d’aujourd’hui, Eva, qui se cherche elle-même et qui a besoin, dans sa quête de sens, de connaître et de comprendre le passé. Elle est littéralement hantée par la petite et par la grande histoire. C’est à partir de l’ordinaire d’une vie de femme au XXe siècle, celle de sa propre grand-mère qui vient de mourir, Maureen, dont elle invoque le fantôme, qu’elles vont lui et nous être racontées.

Éclairs est avant tout une histoire, une histoire de fantômes et une histoire de femmes, une histoire de transmission entre les générations et une histoire de passage de relais d’un moi à l’autre, d’un monde à l’autre, et d’un temps à l’autre, une histoire d’amour et une histoire d’identité, une histoire de mort enfin, et de survie possible, par éclats, précisément par éclairs, dans la mémoire de chacune et dans l’histoire collective.

Alice Tabart est interprète, auteure et metteuse en scène basée à Toulouse. Elle a créé plusieurs spectacles interdisciplinaires (théâtre, musique, danse) depuis 2010, notamment à la tête de la compagnie Mesdames A.
Accompagnée de partitions, la pièce est également complétée d’une préface (par Muriel Plana), d’un entretien avec l’auteure (par Barbara Métais-Chastanier) et de deux analyses : une étude dramaturgique de l’œuvre (par Karine Saroh) et une analyse philosophique (par Anne Coignard).

Année : 2019
Réf. : NOUF 03

Retour

Même rubrique