Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • anglais

Dirigée par Nathalie RIVÈRE DE CARLES
Disponible - Dernière parution
  Dunsinane / Dunsinane

Dunsinane / Dunsinane

Auteur : David GREIG
Traduction de Pascale Drouet et introduction de William C. Carroll
N° ISBN : 978-2-8107-0429-3
PRIX : 16.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 281 p.

Une impression de déjà-vu ? La forteresse de Dunsinane, c’est le château où s’était retranché l’usurpateur Macbeth à la fin de la « pièce écossaise » de William Shakespeare. David Greig reprend la situation là où Shakespeare l’avait laissée en 1606. Le tyran meurtrier a été éliminé ; la dangereuse femme-sorcière qui avait poussé son époux au crime est défaite, elle aussi. Peut-on alors espérer la paix ? Pas tout à fait. Certes, Macbeth est mort, mais son successeur Malcolm n’est que veulerie et luxure, et Lady Macbeth, de son vrai nom Gruach, n’est pas prête à abandonner l’Écosse aux mains de ce Malcolm, monarque calculateur appuyé par l’ennemi anglais. L’harmonie politique semble ne pas vouloir s’installer en ce royaume.

Dans la suite qu’il invente à la tragédie de Shakespeare, Greig s’infiltre dans les ouvertures, ou plutôt les ellipses, de l’histoire des Macbeth, et il les remplit des doutes politiques de notre époque. Greig rebat les cartes et distribue une nouvelle main aux joueurs. Il donne la parole à ceux que Shakespeare avait réduits au silence : Gruach (Lady Macbeth), Malcolm, et les soldats écossais et anglais.

David Greig, dramaturge écossais révélé en 1992 par Stalinland, commence une carrière de dramaturge et de traducteur de théâtre avant de devenir l’un des auteurs majeurs du théâtre britannique contemporain. En tant que traducteur, on lui doit le Caligula de Camus (Donmar Warehouse, 2003), une version des Bacchantes d’Euripide (2007) et des Créanciers de Strindberg (2008). Ses pièces, jouées à Londres et à Broadway, reflètent l’engagement politique de Greig : Europe (1995) est une sombre évocation des laissés-pour-compte du continent, San Diego (2003) revisite le rêve américain, Pyrenees (2005) raconte l’histoire d’un homme retrouvé amnésique dans la montagne, et The American Pilot (2005) revient sur la politique états-unienne au Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Il est désormais le directeur artistique du Royal Lyceum Theatre d’Edimbourg.

Année : 2016
Réf. : NOUA 09
Code SODIS : F408307

Retour

Même rubrique

Les nouveautés