Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
Disponible
  Du lecteur à l'usager

Du lecteur à l’usager

Ethnographie d'une bibliothèque universitaire
Auteur : Mariangela ROSELLI, Marc PERRENOUD
N° ISBN : 978-2-8107-0085-1
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 284 p.

Les usagers s’approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps.

Entre l’instant où ils en franchissent l’entrée et celui où ils en sortent, des parcours s’ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s’instaurent, des préférences s’expriment concrètement.

Au gré d’une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d’une bibliothèque universitaire française, celle de l’université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l’ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l’essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public « réel » d’une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s’intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles.

Mariangela Roselli, maître de conférences de sociologie à l’université Toulouse-Le Mirail, est membre du Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) où elle mène des recherches sur la sociologie de la lecture.

Marc Perrenoud, docteur de l’EHESS, est spécialiste de la socio-anthropologie des arts, de la culture, du travail et des professions. Actuellement en poste à l’université de Lausanne, il mène ses recherches au sein du Laboratoire de Sociologie (LABSO).

Année : 2010
Réf. : SOC 25
Code SODIS : F350866

Retour

Même rubrique

Les nouveautés