Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Musique


Disponible
  Du be-bop au free jazz

Du be-bop au free jazz

Formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman
Auteur : Jacques ABOUCAYA & Jean-Pierre PEYREBELLE
N° ISBN : 2-85816-588-2 (978-2-8581-6588-9)
PRIX : 25.20 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 229 p.

Consacré aux Formes et techniques d’improvisation dans le jazz de 1940 à 1960, l’ouvrage présente une analyse détaillée d’œuvres de référence - Koko, Billie’s bounce, Now’s the time, Flamenco sketches, So what, Free jazz - ; elle est accompagnée d’un panorama de l’époque où sont évoquées les conditions politiques, sociales et économiques qui ont marqué la vie des musiciens et contribué à orienter leurs choix esthétiques. Cette double approche, historique et musicale, facilite la compréhension d’une période particulièrement fertile en innovations.
Biographies de jazzmen, discographie, bibliographie, rappels méthodologiques et exercices pour l’épreuve de la dissertation constituent de précieux instruments de travail et font de ce livre un outil pédagogique novateur.

Jacques Aboucaya est professeur de lettres classiques, critique de jazz, collaborateur du Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont) et du New Grove Dictionnary of Jazz. Il enseigne l’histoire du Jazz à l’Université Toulouse-le Mirail et à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Jean-Pierre Peyrebelle est agrégé de musicologie et titulaire d’un certificat d’aptitude du Jazz. Spécialiste de Bill Evans, prix d’écriture du conservatoire de Toulouse, il enseigne à Marciac ainsi qu’à l’université de Toulouse-le Mirail (ateliers d’improvisation) et à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Année : 2001
Réf. : SED 40
Code SODIS : F275882

Retour

Même rubrique