Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Philosophie - Philosophica

Dirigée par Paul-Antoine MIQUEL
Disponible
  Doutes proposés aux économistes

Doutes proposés aux économistes

Auteur : Gabriel BONNOT DE MABLY
Édité et présenté par Éliane Martin-Haag
N° ISBN : 978-2-8107-0229-9
PRIX : 22.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 242 p.

Redécouvrir Mably, c’est reconnaître les Lumières qui s’opposent aux prétentions des nouvelles « sciences économiques » à substituer à la souveraineté politique, la liberté du propriétaire, du commerçant ou du financier. C’est se situer dans un contexte de crise ou de contradiction entre l’homme politique et l’homme économique, crise qui peut éclairer notre temps et ses tentations de désespoir politique de ne pouvoir combattre les passions de l’enrichissement et la perte accrue de l’égalité.

Mably suit les vrais événements de son temps pour établir une sorte d’internationale des esprits libres qui défendent les réformes politiques nécessaires, pour une société plus égalitaire. Il ne fournit donc pas une doctrine qui se voudrait certaine, à la façon des physiocrates, mais une démarche où l’étude de l’histoire joue un rôle à la fois critique et éducatif pour l’ensemble du peuple, afin de restituer à l’humanité son droit à reconstruire un devenir libre. Mably se livre ainsi à une critique extraordinairement lucide de la révolution américaine ou de la Chine, tandis qu’il s’intéresse aux pays rendus novateurs par leur « génie » égalitaire.

Réédition d’un texte classique oublié, accompagné d’une présentation qui montre l’actualité de cet écrit et son inscription dans la tradition de la philosophie sociale, l’ouvrage de Mably fait la critique du despotisme de ceux qu’on appellerait aujourd’hui les « experts ».

Éliane MARTIN-HAAG est normalienne, agrégée, docteur d’État et maître de conférences habilitée au département de philosophie de l’université de Toulouse-Le Mirail. C’est une spécialiste reconnue des philosophes français des Lumières, en particulier de Voltaire, Diderot et Rousseau. Elle est aussi l’auteur de travaux en esthétiques et en philosophie contemporaine.

Année : 2013
Réf. : PHIL 17
Code SODIS : F352307

Babelio 01/04/2013

Sommaire Doutes proposés aux économistes

Retour