Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Méridiennes • Série Générale


Disponible
  Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

Le religieux et le politique
Auteur : Jean-Pierre ALBERT, Anne BRENON, Pilar JIMÉNEZ (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0423-1
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 174 p.

Cet ouvrage reprend les communications au colloque « La dissidence dans tous ses états. Hérétiques, révoltés, insoumis, indignés… », qui s’est tenu à Mazamet les 15 et 16 septembre 2012 à l’initiative du CIRCAED (Collectif international de recherche sur le catharisme et les dissidences). Dans l’esprit des organisateurs, il s’agissait de mettre à l’épreuve la pertinence même du programme intellectuel de l’association : promouvoir des recherches sur le catharisme et les dissidences. Tout le défi est dans ce « et » : articuler le registre historiographique bien balisé des études sur les « hérésies » dans l’espace chrétien, de l’Antiquité à la Réforme, avec une réflexion plus large et plus contemporaine sur les formes particulières d’opposition politique ou d’objection de conscience qui, dans les pays totalitaires, ont été désignées comme le fait de dissidents.

Le plus gros dossier de l’ouvrage porte sur les dissidences religieuses dans le monde chrétien. En harmonie avec les tendances actuelles de la recherche, les études ont en commun de questionner les catégorisations conduisant ou pas au constat de dissensus (et à la répression) en fonction, notamment, de l’ancrage social des prises de position hétérodoxes.

Elles émanent majoritairement d’historiens travaillant sur chacune des quatre périodes traditionnelles. La réunion d’études de cas éloignées dans le temps contribue à mettre au jour des logiques de situation comparables, mais aussi corrélées aux contextes spécifiques et aux changements globaux. Les contributions d’une philosophe, d’un anthropologue et d’une spécialiste de l’œuvre de Simone Weil visent pour leur part à préciser la notion de dissidence comme posture d’opposition singulière.

Jean-Pierre Albert est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste d’anthropologie historique du christianisme, il a publié Odeurs de sainteté. La mythologie chrétienne des aromates (Éditions de l’EHESS, 1990) et Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien (Aubier, Coll. historique, 1997).

Anne Brenon, archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, a publié en particulier : Les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan ? (Gallimard, Découvertes, 1997) et Les cathares (Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, 2006). Pilar Jiménez est docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire FRAMESPA de l’université - Jean Jaurès de Toulouse et auteur de la thèse Les catharismes. Modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe s.).

Anne Brenon et Pilar Jiménez ont été respectivement fondatrice et secrétaire de rédaction de la revue HERESIS, éditée par le Centre d’études cathares de Carcassonne.

Année : 2016
Réf. : MERI 11
Code SODIS : F408248

Sommaire Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle
Introduction Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

Retour