Les collections - Philosophie - Philosophica

Dirigée par Paul-Antoine MIQUEL
Disponible - Dernière parution
  Des sciences pour nous comprendre

Des sciences pour nous comprendre

Vérité et réalisme en sciences humaines
Auteur : Gérard RENAUDO
N° ISBN : 978-2-8107-0419-4
PRIX : 28.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 530 p.

Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai lorsque nous étudions nos manières de faire sens, de nous comporter, de nous entendre ? Les sciences humaines et sociales tendent à éviter ces questions en considérant comme acquis ce qu’elles devraient montrer, le mode d’existence particulier de l’humain, et y fondent la vérité de leurs énoncés. Cette métaphysique par défaut crée une circularité que nous sommes tentés de dépasser en considérant ces énoncés comme des interprétations relatives à nos discours, à nos cultures. Mais s’agit-il alors encore de science ? Un autre point de vue soutient que la compréhension de l’humain est d’abord une activité ordinaire, et que ces questions doivent donc être posées dans les usages du langage. Mais à réduire l’humain à un ensemble d’usages, ne finit-on pas par considérer tout savoir à ce propos comme relatif à des situations ?
Montrant que ces sciences peuvent hériter d’une certaine manière de philosopher dans le langage (Cavell, Austin, Diamond), l’auteur s’efforce de dissoudre l’impasse relativiste dans un renversement de perspective permettant une pratique réaliste de ces sciences et un usage de vrai. L’ouvrage analyse de nombreux exemples puisés en anthropologie, psychanalyse, linguistique, sociologie, histoire, et se conclut par une analyse détaillée de l’effort réaliste de Michel Foucault.

Docteur en philosophie, Gérard Renaudo est psychologue et exerce la profession de psychothérapeute. Insatisfait des tendances aporétiques des recherches en psychologie clinique et en psychanalyse, il s’est intéressé tardivement à la philosophie dans l’intention de surmonter ces difficultés. Cet ouvrage est l’aboutissement de ses recherches.

Année : 2016
Réf. : PHIL 19
Code SODIS : F408206

Table des matières Des sciences pour nous comprendre

Retour