Traitement des commandes : En raison de la crise sanitaire et de l’annonce de la fermeture des universités, les commandes à partir de ce jour, vendredi 13/03/2020, seront traitées dès l’annonce de réouverture des établissements par le gouvernement. Merci pour votre compréhension.

Les collections - Sciences Sociales - Socio-logiques

Dirigée par Anne SAUVAGEOT
A paraitre - Souscription
  Des patrimoines en action

Des patrimoines en action

Mise en mémoire des activités scientifiques (1880-2016)
Auteur : Muriel LEFEBVRE, Anne-Claire JOLIVET (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0669-3
PRIX : 24.00 €
PRIX souscription : 19.50 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 302 p.

À paraître

Prix de souscription jusqu’au 8 avril 2020

En ce début de XXIe siècle, tout objet, tout lieu, tout concept ou idée semble susceptible de devenir un jour patrimoine. Au-delà de l’entrée traditionnelle par l’expertise professionnelle et scientifique de la protection des monuments historiques et du ministère de la Culture, l’entrée en patrimoine est possible par de multiples portes. En effet, les processus qui tendent à désigner un objet matériel ou immatériel comme patrimonial se complexifient, à la fois du point de vue des valeurs qui lui sont attribuées et des acteurs impliqués.
Cet ouvrage pose un regard nouveau sur les processus contemporains de construction d’un patrimoine à l’œuvre à l’université. Ce mode de production et de transmission des savoirs n’échappe pas aux changements de paradigme évoqués précédemment. Le passé des activités scientifiques fait régulièrement l’objet de pratiques mémorielles, menées aussi bien par des chercheurs que par les hommes politiques ou encore par les médias. Mais quel est le sens de ces commémorations, de ces productions historiographiques, de ces procédés muséographiques, de ces stratégies de communication, etc. ? Tendent-ils à instituer une partie des sciences en patrimoine ? À partir du cas de l’université de Toulouse, les études présentées ici donnent à voir la multiplicité des processus engagés pour attribuer une valeur mémorielle et patrimoniale à une figure, à un lieu ou à un instrument scientifique.

Muriel Lefebvre est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse - Jean Jaurès et membre du LERASS (EA 827).

Anne-Claire Jolivet est aujourd’hui rédactrice en chef du média en ligne EXPLOREUR, de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle s’est occupée entre 2005 et 2018 de la mission « Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain » de la Région Occitanie (secteur Ouest).

Année : 2020
Réf. : SOC 45

Sommaire Des patrimoines en action
Table des matières Des patrimoines en action
Introduction (extrait) Des patrimoines en action

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés