À paraître

Infos pratiques

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Hespérides Espagne

Dirigée par François GODICHEAU
Réédition - Disponible
  De la guerre à l'écran

De la guerre à l’écran

¡Ay Carmela! de Carlos Saura
Auteur : Nancy BERTHIER
N° ISBN : 2-85816-822-9
PRIX : 18 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 180 p.

Avec près d’un million de spectateurs l’année de sa sortie, ¡Ay Carmela ! (1990) tient une place à part dans l’oeuvre de Carlos Saura, l’un des plus grands cinéastes espagnols contemporains. Le choix de l’adaptation d’une pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra pour un retour actuel sur le drame de la guerre civile ouvre une réflexion aussi bien sur l’histoire du cinéma que sur le rapport du cinéma à l’histoire.
Ce livre apporte au cinéphile comme à l’étudiant tous les éléments d’une compréhension complète et d’une analyse rigoureuse. Situant d’abord le film dans un réseau de repères historiques et bio-filmographiques, il en propose une lecture synthétique : quelle architecture, quels personnages pour une représentation de la guerre au cinéma ? Il s’attache ensuite à deux moments clefs, l’exécution des prisonniers, la mort de l’héroïne, en produisant des analyses filmiques minutieuses et méthodiques.
Cette nouvelle édition réactualisée est augmentée de trois textes nouveaux qui approfondissent et complètent l’approche générale du film.

(1ère édition : 1999 - ISBN : 2-85816-470-3 , réf : HES 23, Code SODIS : F274999)

Année : 2005
Réf. : HES 49
Code SODIS : F278229

Retour