Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Psychanalyse &

Dirigée par Marie-Jean SAURET & Pierre BRUNO
Disponible
  D'un discours l'Autre

D’un discours l’Autre

La science à l’épreuve de la psychanalyse
Auteur : Sidi ASKOFARÉ
N° ISBN : 978-2-8107-0260-2
PRIX : 24.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 316 p.

La question de la scientificité accomplie ou seulement possible de la psychanalyse est aussi vieille que cette dernière. Si elle a alimenté tant de débats externes ou internes à la psychanalyse, le constat s’impose d’un enlisement progressif dans des polémiques vaines ou des considérations épistémologiques stériles. Cet ouvrage tente une option inédite : celle d’un renversement de la perspective traditionnelle qui convoque la psychanalyse devant le tribunal de la science, au profit d’une mise à l’épreuve de la science et de son discours (« idéologie de la science ») depuis la psychanalyse. Sur ce fond, l’auteur réexamine d’une part en quoi la psychanalyse dépend de la science – son champ est scientifique et le sujet sur lequel il opère reste celui de la science : en cela la science est et restera l’Autre de la psychanalyse –, et, d’autre part, il montre en quoi c’est son émancipation du « discours de la science » qui est constituante de la psychanalyse comme pratique et comme discours. Dès lors, il tente de tirer les conséquences de cette perspective pour la théorie, la clinique, l’éthique, l’épistémologie et la politique de la psychanalyse.

Sidi ASKOFARÉ est psychanalyste (EPFCL et IF) et professeur des universités. Il dirige le Master 2 de « Psychopathologie psychanalytique » et l’équipe « Clinique psychanalytique du sujet » du LCPI de l’université de Toulouse II. Il a récemment publié en Colombie Psicoanálisis y psicoterapias (2010) et Clínica del sujeto y del lazo social (2012).

Année : 2013
Réf. : PSY 14
Code SODIS : F352613

Sommaire D’un discours l’Autre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés