Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Langues • russe


A paraitre - Souscription
  Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe

Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe

Auteur : Vladimir BELIAKOV, Christine BRACQUENIER (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0523-8
PRIX : 20.00 €
PRIX souscription : 16.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 246 p.

Parution le 4 janvier 2018

Prix de souscription jusqu’au 3 janvier 2018

Le présent ouvrage, consacré à l’étude des relations entre la morphologie, la syntaxe et la sémantique, comporte un ensemble de douze contributions de chercheurs reconnus dans ce domaine. La problématique abordée ici en tenant compte de différentes approches théoriques et de diverses traditions de recherche se trouve à la croisée des questions fondamentales du fonctionnement de la langue russe.

Ce volume regroupe des travaux qui portent tantôt sur un lexème dans son environnement syntaxique, tantôt sur la sémantique d’une structure syntaxique donnée, sur les relations entre la forme du mot et son sens, entre la signification et le sens, sur la phraséologie, ou encore sur le rôle de tel ou tel élément dans la construction et la cohésion du texte, ou sur celui des métatermes dans l’analyse de la langue. Ces études, menées essentiellement en synchronie, concernent pour la plupart la langue russe contemporaine, mais une contribution consacrée au vieux russe montre combien la connaissance des états anciens de la langue peut être éclairante pour la perception des faits de langue actuels. Ainsi ce recueil propose-t-il des éléments de réflexion sur la question de la possible ou impossible autonomie de la morphologie et de la syntaxe par rapport au sens, et il vise à démontrer qu’il apparaît nécessaire d’analyser les structures de la langue dans une optique plurielle afin d’appréhender leur complexité d’un point de vue plus global, systémique.

Vladimir Beliakov est professeur à l’université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste en sémantique et lexicologie russes et membre de l’UMR 5263 (CLLE).

Christine Bracquenier est professeur de linguistique russe à l’université Lille 3 et membre de l’UMR 7114 (MoDyCo), université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur la syntaxe du russe contemporain, en particulier sur l’étude des circonstants, ainsi que sur le système verbal et l’évolution syntaxique et lexicale de la langue.

Année : 2018
Réf. : SED 84

Sommaire Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe
Présentation Contribution aux études morphologiques, syntaxiques et sémantiques en russe

A paraitre

Retour

Même rubrique