
|
Commerce et ruralité
La « renaissance rurale » d’un siècle à l’autre ?
Auteur : Michaël POUZENC
N° ISBN : 978-2-8107-0605-1
PRIX : 20.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 188 p.
Concours CAPES histoire-géographie : nouvelle question 2019
L’analyse des rapports entre commerce et ruralité permet de revisiter l’analyse
proposée par B. Kayser en termes de « renaissance rurale ». Cette synthèse
des réflexions menées des années 1970 aux années 1990 était centrée
sur les spécificités du rural (spécificités d’activités économiques, de structure
spatiale, d’organisation sociale, de valeurs et de représentations). L’analyse
des travaux de prospective des années 2000 et 2010 montre qu’une partie
de ces spécificités a été largement évacuée des réflexions récentes. Or, leur
prise en compte fait ressortir les nombreuses reformulations en cours de la
catégorie « espaces ruraux », à condition de faire porter la réflexion non pas
simplement sur les rapports des ruraux à leur espace mais sur les rapports
qu’entretient l’ensemble de la société avec ses espaces de faible densité.
La mutation du commerce alimentaire sous toutes ses formes (petits commerces
indépendants, grande distribution, circuits courts…) témoigne des
voies diversifiées par lesquelles la société actuelle cherche à renouveler ses
ruralités, entendues comme ses rapports productifs à la nature, indissociables
de rapports sociaux et culturels. Il ressort alors que la « fabrique de la ruralité
» fonctionne à plein dans une société de consommation qui idéalise les
espaces ruraux pour se rassurer, prendre soin de soi, réaliser son projet
personnel ou faire société, dans une société de développement durable qui
valorise le bio et l’équitable, dans une société mondialisée qui valorise les
dynamiques locales et dans une société de mobilités qui reproduit des configurations spatiales spécifiques.
Michaël Pouzenc est professeur de géographie, directeur adjoint de l’équipe de recherche Dynamiques rurales au sein du laboratoire LISST et responsable du master Gestion des territoires et développement local – Territoires ruraux. Il préside la commission Géographie du commerce du Comité national français de géographie.
Année : 2019
Réf. : RUR 10
|