Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Langues • anglais


Disponible - Prépa concours
  Architecture d'un rêve

Architecture d’un rêve

American Pastoral de Philip Roth : une étude narrative
Auteur : Velichka D. IVANOVA
N° ISBN : 978-2-8107-0221-3
PRIX : 17.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 146 p.

American Pastoral raconte la tragédie d’un Juif américain de la classe moyenne. Seymour Levov incarne le rêve d’assimilation de la communauté juive à Newark. À la tête de l’entreprise de ganterie de luxe de son père, marié à miss New Jersey de 1949, il semble avoir réalisé le Rêve américain. Contrairement aux attentes, le roman conte ses échecs cuisants et sa vie ravagée : le contraire du rêve.

Acclamé par la critique dès sa parution en 1997, American Pastoral a valu à son auteur le prestigieux prix Pulitzer. Mais, comme à chaque nouvelle publication de Philip Roth, des voix moins enthousiastes se font entendre. Elles soulignent le point faible du roman : sa structure narrative défaillante.

L’objet de cet ouvrage, précieux outil de travail pour les candidats à l’agrégation d’anglais, est de mettre en lumière de façon plus détaillée certains aspects formels du roman et d’analyser le récit, c’est-à-dire la façon dont le texte raconte les événements au lecteur. L’étude de la structure narrative permet ainsi de mieux comprendre la complexité du roman et son ouverture : il donne à voir simultanément la réussite du Rêve américain et son émiettement, les acquis de la démocratie américaine et ses échecs.

Docteur de l’université Paris III, Velichka D. IVANOVA est membre de l’EA 172 – « Centre d’études et de recherches comparatistes » de l’université Paris III et membre de la Philip Roth Society. Auteur de la monographie Fiction, utopie, histoire. Essai sur Philip Roth et Milan Kundera (Paris, L’Harmattan, « Littératures comparées », 2010), elle est également directrice scientifique de l’ouvrage Reading Philip Roth’s American Pastoral (Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, coll. « Amphi 7 », 2011).

Année : 2012
Réf. : SED 73
Code SODIS : F352222

Babelio 01/04/2013

Table des matières Architecture d’un rêve
Introduction Architecture d’un rêve

Retour