À paraître

Infos pratiques

Les collections - Les Fondamentaux - Amphi 7 • Langues • italien


Disponible
  Anthologie de la littérature italienne - Tome 2

Anthologie de la littérature italienne - Tome 2

XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Auteur : Françoise CABANEL-GASCA, Jacqueline MALHERBE, Jean-Luc NARDONE, Margherita ORSINO & Antonello PERLI
N° ISBN : 2-85816-475-4 (978-2-8581-6475-2)
PRIX : 18.29 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 223 p.

On ne disposait plus depuis longtemps d’un recueil qui permît d’enseigner la littérature italienne par les textes. La présente Anthologie de la littérature italienne vient donc combler un vide. Anthologie à la fois classique et novatrice, elle offre, à côté des grands textes, nombre d’extraits nouveaux, visant à élargir la perception de la réalité culturelle italienne et à faire naître une réflexion originale sur le concept de littérature. Chaque chapitre présente en français la vie et l’œuvre de chaque auteur, ainsi qu’un rappel des généralités littéraires éclairant le contexte des extraits retenus. Chaque texte est accompagné d’un préambule en italien et de nombreuses notes.
Public concerné :
classes préparatoires et étudiants (1er et 2e cycles) ;
candidats aux concours de recrutement ;
enseignants d’italien et italianistes ;
tous ceux qui s’intéressent à la littérature italienne.

Ce deuxième volume de l’Anthologie de la Littérature Italienne, conçu dans la même perspective que le premier (des origines au XVe siècle), est consacré aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. On y trouve, à côté de grandes figures comme Machiavel ou Goldoni, un choix d’auteurs et de textes originaux appartenant notamment au xviie siècle, le siècle sans doute le plus méconnu de l’histoire littéraire d’Italie. Ouvrage destiné non seulement aux étudiants italianistes français mais aussi à tous ceux qui sont désireux d’acquérir une connaissance de l’histoire littéraire italienne par les textes, il offre une présentation en français de la vie et de l’œuvre des auteurs, du contexte historique et des courants littéraires et intellectuels, qui permet au lecteur de replacer les extraits choisis dans leur cadre chronologique et culturel. Chacun des textes proposés, introduit par un préambule en italien, est pourvu de nombreuses notes destinées à en faciliter la lecture.

Jean-Luc Nardone, Jacqueline Malherbe et Margherita Orsino sont Maîtres de Conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail ;

Antonello Perli est Maître de Conférences à l’Université de Saint-Étienne ;

Françoise Cabanel-Gasca est enseignante en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Année : 1999
Réf. : SED 34
Code SODIS : F274986

Retour

Même rubrique