À paraître

Infos pratiques

Les revues - Méridiennes • Histoire, médecine et santé


Disponible
  n° 5 - Anatomical Models

n° 5 - Anatomical Models

Auteur : Laurence TALAIRACH-VIELMAS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0329-6
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 132 p.

Ce numéro porte sur les modèles anatomiques, leur rôle dans l’histoire de l’anatomie, leur réception et vulgarisation du XVIIe au XXe siècle. Il rassemble des spécialistes du sujet (Marieke M. A. Hendriksen, Nike V. Fakiner, Anna Maerker et Birgit Nemec) cherchant à conceptualiser la montée de modèles anatomiques et le développement des collections de cires anatomiques, ainsi qu’à retracer l’histoire des anatomies naturelles et celle d’autres supports ayant servi à la formation médicale et à la représentation du corps humain. Les auteures reviennent sur les liens entre anatomie et art afin d’identifier les relations entre le réalisme de certains supports et leur codification, une somme de conventions, souvent de facture classique, qui associent le savoir anatomique à une image truquée du corps humain, comme dans le cas des Vénus anatomiques, ou qui véhiculent un discours moral.

En plus du dossier thématique (articles rédigés en anglais), le n° 5 de la revue Histoire, médecine et santé propose un article varia en français de Cinzia Bonato sur les institutions d’assistance génoise au XVIIIe siècle, ainsi que des recensions d’ouvrages.

Laurence Talairach-Vielmas est professeure à l’université Toulouse - Jean-Jaurès (département des études du monde anglophone) et chercheuse associée au Centre Alexandre Koyré - histoire des sciences et des techniques. Spécialiste de littérature victorienne, ses recherches portent sur les représentations, constructions et transmissions des savoirs médicaux et scientifiques ainsi que sur le rôle de la littérature dans la diffusion et la constitution de ces savoirs.

Année : 2014
Réf. : MERHMS 05
Code SODIS : F407300

Sommaire MERHMS05

Retour

Même rubrique

Les nouveautés