À paraître

Infos pratiques

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • italien

Dirigée par Antonella CAPRA et Valeria CIMMIERI
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Allarmi ! / Alarmes !

Allarmi ! / Alarmes !

Auteur : Emanuele ALDROVANDI
Traduction de Frédéric Sicamois
N° ISBN : 978-2-8107-0559-7
PRIX : 10.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 146 p.

Vittoria est une jeune fille à la tête d’un groupuscule d’extrême droite. Elle engage trois garçons pour organiser un coup d’État, tuer le président de l’Union européenne et retransmettre le tout en streaming. Ce doit être le point de départ d’une révolution néo-fasciste, seule solution, à ses yeux, à la crise de la société. Vittoria monologue et recrute, donne des leçons et se regarde agir. Mais cette action paramilitaire se déroule-t-elle dans la réalité ou dans l’esprit mythomane d’une fille marginale ? Et dans le vertige démultiplié des miroirs de la représentation, quelle perspective la société offre-t-elle à une génération désemparée qui pense et agit à travers le filtre rassurant et dangereux des réseaux sociaux ?
Emanuele Aldrovandi nous livre un texte efficace, visionnaire et paradoxal, où des dialogues philosophiques qui participent de l’intensité dramaturgique scandent la mise en place d’une action où la violence n’est pas nécessairement du côté que l’on souhaiterait.

Emanuele Aldrovandi est un jeune dramaturge italien, né à Reggio Emilia en 1985. Diplômé en lettres et philosophie, il se spécialise dans l’écriture dramatique à Milan. Il a plusieurs textes à son actif, pour lesquels il a obtenu des prix prestigieux en Italie : Farfalle, Homicide House, Il generale. Depuis 2016 il collabore avec l’ERT - Emilia Romagna Teatro, et ses textes sont représentés en Italie et à l’étranger. Son écriture est caractérisée par la création de situations dramatiques contre-utopiques et parfois extrêmes qui poussent le spectateur à la réflexion et aux questionnements. En parallèle de son activité d’auteur, il travaille comme conseiller dramaturgique et enseignant d’écriture théâtrale.

Année : 2018
Réf. : NOUI 17

JPG - 603.2 ko
Logo IRPALL def 2013
Introduction (extrait) Allarmi ! / Alarmes !

Retour