Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Philosophie - Philosophica

Dirigée par Paul-Antoine MIQUEL
Disponible
  Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !

Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !

Auteur : Richard PEDOT
N° ISBN : 978-2-8107-0322-7
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 262 p.

La fascination exercée sur les philosophes par la figure de Bartleby, le scribe qui « préférerait ne pas », n’est plus à démontrer mais reste à interroger patiemment. Elle témoigne d’un seuil critique entre deux champs conjoints et séparés par l’activité d’interprétation : le littéraire et le philosophique. Entre les deux existe un partage secret, partage d’un secret qui n’est autre que ce partage. C’est de cette relation en chiasme, aporétique, qu’il est question dans cet ouvrage, illustrée par les lectures proposées par trois grands noms de la philosophie (Deleuze, Agamben, Derrida) : où l’on constate que si le discours interprétant tend à faire surgir le concept des métaphores du texte, ce ne serait qu’à laisser apparaître les métaphores sous ses concepts – partage secret, donc, intime altérité, qui a de quoi plonger le critique littéraire dans l’embarras.
Ce travail propose de conduire deux lectures simultanées sans se réduire à aucune des deux. Lecture littéraire et lecture philosophique seront menées conjointement, c’est-à-dire l’une contre l’autre. Ce sera toujours la nécessité de poursuivre et corriger l’une qui conduira dans les parages de l’autre pour approfondir chacune, là où littérature et philosophie s’expliquent l’une (avec) l’autre, se lisant l’une l’autre. Dans ces parages incertains, les enjeux et le statut de la critique littéraire peuvent être perçus avec plus d’acuité.

Richard PEDOT est professeur émérite de l’université de Paris Ouest où il a enseigné la littérature britannique et la théorie littéraire. Il a publié Perversions textuelles dans la fiction de Ian McEwan (1999) ; Heart of Darkness de Joseph Conrad : le sceau de l’inhumain (2003) ; Le Seuil de la fiction : essai sur le secret (2010).

Année : 2014
Réf. : PHIL 18
Code SODIS : F407238

Sommaire Ah, Bartleby ! Ah, philosophie !

Retour