Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Textes

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  Martin Opitz

Martin Opitz

Le livre de la poésie allemande
Auteur : Elisabeth ROTHMUND
N° ISBN : 978-2-8107-0011-0
PRIX : 29.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm - 300 p.

Ce premier art poétique allemand (1624) – texte fondateur qui marque sans conteste le début de la littérature germanique moderne – n’avait jamais été présenté dans une édition bilingue intégrale. Afin de combler cette lacune, Elisabeth Rothmund propose une toute nouvelle traduction en français du Livre de la Poésie allemande, complétée par plusieurs textes contemporains de Martin Opitz.
Cet ensemble restitue non seulement une vision complète du projet opitzien, mais permet d’en retracer la genèse. L’oeuvre d’Opitz est également replacée avec une grande rigueur scientifique dans son contexte national et européen : elle s’inscrit en effet dans un ambitieux programme qui dépasse le cadre strictement esthétique. Sa dimension culturelle, politique et confessionnelle, ses orientations philosophiques, ses apports littéraires incontestables font de ce maître livre un jalon fondamental de l’histoire de la littérature de langue allemande – désormais accessible, dans son intégralité, au lecteur francophone.

Elisabeth Rothmund est maître de conférences en études germaniques à l’université Paris 12 Val-de-Marne et membre de l’équipe EA 3556 « Expressions esthétiques de l’identité – Espaces germanique, nordique et néerlandophone » de l’université de Paris IV-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire littéraire et culturelle de l’Allemagne au XVIIe siècle, en particulier sur la constitution d’une littérature nationale et la réception des modèles européens.

Année : 2009
Réf. : LANG 53
Code SODIS : F350127

Retour