Traitement des commandes : En raison d’un mouvement social, les commandes effectuées depuis le 2 mars ne pourront être traitées qu’à la réouverture de l’université. Pour tout achat ou commande, merci de vous rapprocher pour le moment de votre libraire. Nous vous remercions de votre compréhension.

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Langues et civilisations étrangères - Interlangues Textes

Dirigée par Jean-Luc NARDONE
Disponible
  Encaminament Catar

Encaminament Catar

Auteur : Denis SAURAT
Introduction, traduction et notes par Jean-François Courouau
N° ISBN : 978-2-8107-0081-3
PRIX : 23.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 382 p.

L’oeuvre de Denis Saurat constitue un cas singulier dans le champ de la création littéraire contemporaine en occitan. Né en 1890 à Toulouse de parents ariégeois, Saurat grandit dans le nord de la France. Agrégé d’anglais, universitaire, critique littéraire et spécialiste de poésie anglaise, il dirige l’Institut français de Londres de 1924 à 1945. Ce n’est qu’une fois retraité qu’il redécouvre, dans des circonstances assez mystérieuses, la langue occitane de ses parents qu’il identifie à celle de ses ancêtres cathares. Entre 1953 et 1958, il compose Encaminament catar, une fresque foisonnante en dialecte ariégeois. Dans ce texte établi, traduit et annoté par Jean-François Courouau se mêlent des influences éclectiques (poésie miltonienne et blakienne, mysticisme, ésotérisme, kabbale...) et se déploie une mythologie très personnelle. Tant par ses influences anglo-saxonnes que par les circonstances qui entourent sa conception, Encaminament catar s’impose comme une oeuvre fascinante, à la croisée des littératures britannique, française et occitane.

Jean-François Courouau, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Toulouse II–Le Mirail, enseigne la littérature occitane moderne et contemporaine.

Année : 2010
Réf. : LANG 56
Code SODIS : F350824

La boutique des PUM est fermée temporairement

Retour

Même rubrique