Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 21.07.17, seront traitées dès le 04.09.2017. Merci de votre compréhension.

Les collections - Théâtre - Nouvelles Scènes • italien

Dirigée par Antonella CAPRA et Valeria CIMMIERI
Disponible
  Quadri di una rivoluzione / Tableaux d'une révolution

Quadri di una rivoluzione / Tableaux d’une révolution

Auteur : Tino CASPANELLO
Traduction de Christophe Mileschi
N° ISBN : 978-2-8107-0357-9
PRIX : 12.00 €
Format et nombre de pages : 15 x 21 cm - 125 p.

Révolutions manquées, révolutions violées, révolutions en attente d’exploser. Serions-nous encore en train de lutter ? Avons-nous encore une chose pour laquelle lutter ? Aurons-nous encore le courage et la dignité pour le faire ? L’homme est révolte (Camus docet !) et nous vivons de révolutions, petites ou grandes. Des premières luttes au sein de la famille, à celles plus grandes qui nous impliquent en tant que membres d’une société qui revendique ses droits. Mais nous vivons bien trop souvent l’échec de nos batailles. Et nous savons aussi que chaque révolution ne l’est qu’au moment où elle éclate. Après, elle n’est plus qu’un système.

Quadri di una rivoluzione raconte l’épilogue d’une révolution, une parmi d’autres, qui a trouvé sa dimension dans l’espace d’un stade. Barricadés à l’intérieur, les trois révolutionnaires, les trois derniers rescapés, tentent désespérément de garder en vie leur rêve de révolte. Toutefois, tout rêve a besoin d’une réalité pour trouver sa juste mesure, et bien trop souvent nous mesurons la distance qui les sépare. Alors quand la réalité – incarnée par une femme – est précipitée à l’intérieur de ce rêve, le château enchanté commence à s’effriter, à céder, à montrer la fragilité d’une utopie.

Tino Caspanello (né à Pagliara, Messine, en 1960) est diplômé en scénographie de l’académie des beaux-arts de Pérouse. Il a fondé la Compagnia Teatro Pubblico Incanto en 1993. Depuis, il écrit, interprète et met en scène ses propres textes. La pièce Mari a reçu le prix spécial du jury au Premio Riccione per il Teatro (2003). En 2014, le texte Quadri di una rivoluzione est arrivé en tête des sélections Eurodram - Réseau européen de traduction théâtrale (Maison d’Europe et d’Orient, Paris).

Année : 2015
Réf. : NOUI 11
Code SODIS : F407586


Ce texte a obtenu la première place dans la sélection 2014 du Comité italien d’Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale, dont l’objectif est de diffuser des œuvres contemporaines inédites auprès de professionnels du spectacle et du public.

Retour