Traitement des commandes : Les ouvrages ne pouvant être servis pendant la fermeture de l’université, les commandes effectuées à partir du 20.07.18 seront traitées dès le 03.09.2018. Merci de votre compréhension.

Les collections - Histoire - Méridiennes • Série Générale


Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  100 ans de recherches méridionales à Toulouse : l'Institut d'études méridionales (1914-2014)

100 ans de recherches méridionales à Toulouse : l’Institut d’études méridionales (1914-2014)

Auteur : Jean-François COUROUAU, Hélène DÉBAX (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0550-4
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm - 420 p.

Au début du XXe siècle, l’université de Toulouse, nouvellement refondée, décida de créer en son sein un certain nombre d’instituts pour fédérer les initiatives et promouvoir la recherche. À côté des instituts d’électricité, de chimie ou d’agronomie, vit le jour un institut d’études méridionales. La création de cet institut, en mars 1914, doit beaucoup à l’inlassable activité du romaniste Joseph Anglade.

À l’occasion du centenaire de cette fondation, un colloque a été organisé à la bibliothèque d’études méridionales au 56, rue du Taur, dans les lieux mêmes de fonctionnement de l’IEM, et sous l’égide du laboratoire FRAMESPA, son lointain héritier. L’enjeu était de faire le point sur l’histoire de cet institut, qui fit beaucoup pour le rayonnement national et international de l’université de Toulouse, par la richesse des recherches menées depuis cent ans dans de très nombreux domaines. Les communications concernent tous les aspects de cette longue histoire, et plus particulièrement les évolutions du lieu et de l’institution, les chercheurs qui l’ont animée et les réseaux qu’ils ont créés, l’historiographie et les avancées de la recherche sur le Midi de l’époque médiévale à la période contemporaine – dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie ou du droit –, les grandes enquêtes qui ont abouti à la confection des atlas linguistiques ou à l’inventaire des plus anciennes chartes, les collectes ethnographiques et les enregistrements sonores, la recherche sur la littérature occitane.

Année : 2018
Réf. : MERI 07

Table des matières 100 ans de recherches méridionales à Toulouse
Avant-propos 100 ans de recherches méridionales à Toulouse

Retour

Même rubrique

Les nouveautés