Présentation des PUM

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J). Elles ont été créées en mai 1987 par décision du conseil d’administration. Elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE DES MANUSCRITS

Service placé sous l’autorité de la commission de recherche de l’université, les PUM ont à cœur d’attirer et de sélectionner les meilleurs manuscrits. Pour ce faire, elles se sont organisées autour de plusieurs instances de décision :

Le comité éditorial

Sous la responsabilité du directeur scientifique des PUM et du directeur adjoint qui y siègent de droit, le conseil éditorial se compose du responsable administratif, du responsable commercial, de plusieurs enseignants-chercheurs et de professionnels du livre.
Nous l’avons voulu compétent et efficace, disponible et réactif. Les décisions concernant les manuscrits se prennent dans les meilleurs délais, le conseil éditorial se réunissant tous les 15 jours de septembre à mi-juillet.
Après une première lecture effectuée par un membre du CE et une discussion approfondie de chaque projet au sein du comité, les manuscrits retenus font l’objet d’une expertise scientifique externe, réalisée par un spécialiste reconnu du domaine de recherche.
La transparence des choix de manuscrits est garantie par une décision collégiale en fonction des expertises du comité et des experts extérieurs ainsi que l’aval des directeurs de collection.

Le conseil de gestion

Il constitue l’exécutif des PUM. Il est composé du directeur scientifique des PUM, du responsable des revues, du responsable administratif et du responsable commercial, ainsi que de trois directeurs de collection et de trois directeurs de revue élus par leurs pairs, d’une personnalité extérieure, ainsi que d’un personnel et d’un doctorant élus de la commission de recherche et mandatés par ce dernier.

Les directeurs et directrices des collections et des revues

La direction d’une collection ou d’une revue constitue une fonction vitale pour les PUM. Elle est entièrement bénévole et l’engagement des directeurs et des directrices est une tâche à la fois lourde et exaltante. Ils et elles contribuent à sélectionner, diffuser et promouvoir les meilleurs travaux de recherche, tout en définissant la ligne éditoriale spécifique à chaque collection et à chaque revue.

UN LARGE ÉVENTAIL DE PUBLICATIONS

Les collections

Le catalogue des PUM, spécialisé dans le domaine des sciences humaines et sociales – à l’exception d’une collection tournée vers les sciences de l’ingénieur – fait régulièrement l’objet d’aménagements éditoriaux. Sont éditées par les PUM : Amphi 7, Les mots de, Cribles, Lettres et culture, Nouvelles Scènes, Anejos de Criticón, Interlangues, Hespérides, Flaran, Histoire notariale, Méridiennes Séries générales, Séries croisades tardives, Série études médiévales ibériques, Sites et cités d’Afrique, Tempus, Tempus Artis, Paysage et Environnement, Pour l’ingénieur, Ruralités Nord-Sud, Villes et Territoires, Philosophica, Psychanalyse &, Chemins cliniques, Questions d’éducation, Interculturels, In Vino Variatas Libris, Jazz-U, Architectures, l’art en œuvre, Le Temps du genre, Les Anthropologiques, Socio-logiques.

Les revues

Avec leurs 16 revues, les PUM affirment avec force leur attachement à ce secteur de publication. En effet, la revue est un outil fondamental pour la recherche scientifique, tant en termes de communication des résultats les plus récents que pour le dialogue entre chercheurs d’un même champ. L’intérêt suscité par les revues éditées par les PUM se manifeste notamment
- par l’augmentation régulière du nombre d’abonnés ;
- par les nombreuses demandes d’échange dont elles sont l’objet ;
- par le nombre croissant des ventes au numéro en librairie ;
- par l’attribution d’aides du Centre national du livre (CNL) et du CNRS.
- par la reconnaissance de leur qualité lors du dernier classement AERES. Sont éditées par les PUM : Anglophonia ; Caliban ; Caravelle ; Cinémas d’Amérique latine ; Criticón ; Diasporas ; Les Dossiers des Sciences de l’Éducation ; Histoire, médecine et santé ; Horizons Maghrébins ; Line@editoriale ; Littératures ; Littératures classiques ; Nacelles ; Pallas ; P@lethnologie ; Revue d’histoire nordique ; Sciences de la Société ; Sud-Ouest Européen.

CONSIGNES AUX AUTEURS

Les collections

Les auteurs sont invités à envoyer leur manuscrit (tirage papier) par courrier postal à la direction scientifique des PUM (voir rubrique "contacts").
Ils doubleront cet envoi d’une version électronique à l’adresse suivante : direction.scientifique-pum@univ-tlse2.fr

Le comité éditorial procèdera à une première évaluation dans le mois suivant l’envoi, avant de confier le projet à un expert extérieur, après avis du directeur/directrice de collection.

La décision finale sera toujours prise après soumission du manuscrit définitif et au terme d’une double expertise.

Les auteurs doivent veiller à ce que leur proposition puisse s’insérer dans l’une des collections existantes. Les PUM ne publient en effet plus "hors collection".

Dans le cas des propositions issues de thèses de doctorat, les PUM demandent aux auteurs un travail de réaménagement afin de les transformer en ouvrages accessibles à un plus large public : réduction à un volume "raisonnable" (environ 800 000 signes), réécriture de l’introduction, réduction de l’appareil méthodologique, etc.

PDF - 156.4 ko
Consignes aux auteurs PUM - juin 2015

Le cas particulier des ouvrages collectifs

Les ouvrages collectifs issus de colloques, de journées d’étude ou de séminaires ne seront examinés qu’après avoir été transformés en véritables livres.

Cela implique :
-  un travail éditorial de fond  : élimination de toutes les formes résiduelles d’oralité héritées des communications au colloque ; standardisation, d’un texte à l’autre, des normes de présentation. Il faudra veiller tout particulièrement à harmoniser les notes de bas de page et les appels de notes ; à conserver tout au long de l’ouvrage les mêmes normes pour les références bibliographiques ; à adopter les mêmes formes orthographiques tout au long du document (ex. : utiliser les mêmes sigles partout).
-  la réduction du manuscrit à un format raisonnable (800 000 signes maximum, tout compris). Cela suppose d’avoir procédé à la sélection des meilleures contributions et d’avoir donné, en amont, des consignes strictes aux auteurs ;
-  la rédaction d’une introduction et une conclusion générales  ;
-  la structuration de l’ouvrage en parties ou en chapitres, débutant par une introduction partielle ;
-  l’existence d’une bibliographie générale en fin d’ouvrage , plutôt que d’une bibliographie à la fin de chaque contribution ;
-  l’engagement à ne pas déposer les textes dans leur intégralité sur un site d’archives ouvertes du type de HAL, mais uniquement la première page version éditeur, accompagnée du sommaire, en respectant les consignes ci-dessous.

Les revues

Chaque revue dispose de ses propres consignes. Nous vous invitons à contacter directement le/la directeur/directrice de revue. Toute publication nécessite une autorisation expresse du contributeur.

PDF - 165 ko
Autorisation de publication d’article - 2017
PDF - 165.8 ko
Autorisation de publication d’article - 2017
(Version anglaise)
PDF - 167.6 ko
Autorisation de publication d’article - 2017
(Version espagnole)

Actualités