Partenariat Google

En mai 2008, les PUM ont signé un contrat d’adhésion au programme Google Recherche de Livres.

Depuis 2004, Google a constitué une immense base de données (riche, à ce jour, d’environ 10 millions d’ouvrages) qui se veut une bibliothèque virtuelle où les internautes peuvent avoir accès à des ouvrages numérisés.
La participation à ce programme est gratuite et permet aux éditeurs d’assurer la promotion de leur catalogue sur Internet, via Google.

En France, d’autres éditeurs scientifiques ont rejoint ce programme : Les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, les Presses Universitaires de Bordeaux, ENS éditions, pour n’en citer que quelques-uns. La bibliothèque municipale de Lyon est la première bibliothèque publique française à avoir adhéré, à côté d’établissements prestigieux tels l’Université d’Oxford, la Bibliothèque de Bavière ou l’Université d’Harvard.

Après quelques hésitations initiales – la position de quasi monopole de Google sur le terrain peut provoquer un certain malaise, ainsi que la numérisation massive de livres encore couverts par les droits d’auteur - nous avons finalement décidé qu’il ne fallait néanmoins pas nous couper de ce vecteur de promotion important. Nous avons donc confié la totalité de notre fonds à Google, qui prend en charge la numérisation des ouvrages et les met en ligne sur son site http://books.google.fr/.
Il ne s’agit pas de mettre les livres gratuitement en ligne, mais d’utiliser Google Livres comme une librairie virtuelle où le feuilletage est possible ! Les internautes n’ont la possibilité de feuilleter que 20 % (au maximum) des pages de chacun de nos ouvrages. Ils ne peuvent en aucun cas imprimer ces pages, ni les télécharger. Ils trouvent, en marge de chaque page, des liens vers les principales librairies en ligne, les bibliothèques de prêt et le site internet des PUM.

Actualités